Poser de la chaux aérienne

0
| 0 avis
Chaux aérienne
Cette chaux prenant à l'air peut être utilisée tout autant dans des mortiers que pour composer des enduits ou encore des badigeons. En usage extérieur ou intérieur, la chaux montre des qualités de résistance et de réfraction de la lumière intéressantes.
Chaux aérienne : Obtenez gratuitement des devis !

Le choix du type de chaux dépend de l'usage que l'on souhaite en faire. Certains vont privilégier une chaud hydraulique en usage intérieur et des chaux aériennes en utilisation extérieure, qu'il s'agisse d'un badigeon, d'un enduit ou d'un mortier.

Enduit, mortier et badigeon à la chaux aérienne

Les recettes des enduits, mortiers ou badigeons à la chaux dépendent de l'effet final désiré mais aussi du type du mur sur lequel ils seront appliqués. De plus, en usage intérieur ou extérieur, on privilégiera plutôt une chaux  aérienne ou hydraulique. Les enduits, mortiers et badigeon à base de chaux aérienne prendront à l'air.

En fonction de ce que vous souhaitez comme décoration ou propriétés physiques, le choix portera sur un mortier (essentiellement extérieur, isolant, assainissant), un enduit (décoratif, intérieur, aux finitions multiples) ou un badigeon (assainissant, désinfectant, extérieur ou intérieur). 

Concernant les enduits et les badigeons à chaux aérienne, l'outil utilisé au moment des finitions déterminera en général l'aspect final de cette chaux aérienne. Un badigeon de chaux aérienne se composera de six volumes d'eau pour un de chaux pour un badigeon "eau forte", de trois volumes d'eau pour un de chaux pour un badigeon à la consistance moyenne.

L'épaisseur de l'enduit et sa densité permettent de conserver ou non au support d'origine son aspect premier, notamment sur un mur en pierre. En posant une eau forte, on verra toujours parfaitement l'aspect des pierres.

Les chaux hydrauliques

Ces enduits ou ces mortiers à la chaux hydraulique, plus complexes à poser, doivent l'être immédiatement après leur préparation. En effet, leur prise se fait à l'eau ; il ne faudra donc en préparer que de petites quantités à la fois et l'utiliser aussitôt.

Dans le commerce, elles sont désignées par le sigle NHL. Il est possible, en fonction des effets souhaités et des volontés décoratives, d'y ajouter du sable ou du ciment. En fonction des adjuvants, l'effet sera donc plus ou moins rustique.

La composition des chaux hydrauliques sera à part égales d'eau et de chaux. Des colorants naturels peuvent également être ajoutés pour les décorations en intérieur.

Plus on souhaite un enduit ou un badigeon épais, plus on réduira les volumes d'eau. Un volume d'eau pour trois de chaux permet de préparer un enduit plus épais. Cependant, son épaisseur ne changera rien aux propriétés physiques de la chaux hydraulique. Pour faire varier les propriétés isolantes de la chaux il faudra y rajouter des fibres végétales.

Chaux aérienne : Obtenez gratuitement des devis !