Isolation de la toiture: Isoler ses combles

2
| 6 avis
Isolation Thermique des Combles - Isolation Maison
Si vous voulez tout savoir sur les caractéristiques des différents isolants, si vous voulez isoler vos combles ou tout simplement connaître les calculs relatifs à l'isolation thermique en détail, ce dossier est fait pour vous.
isolation combles : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Epaisseur minimale conseillée et confort d'été

Nous traitons dans cette page l'isolation des combles avec une comparaison d'exemples types. Tous les isolants du commerce présentent de bonnes ou assez bonnes performances en hiver. Les tableaux ci-dessous indiquent les épaisseurs minimales que nous conseillons et qui correspond à une résistance thermique de 6 K/W.

  • les laines minérales en flocon indiquées ici correspondent aux produits à insuffler mécaniquement.
  • le prix indicatif au m2 en euros TTC, correspond aux épaisseurs conseillées, fourniture seule, pour les isolants hors produits "1er prix".
  • ces épaisseurs sont théoriques et peuvent ne pas être disponibles dans le commerce, sauf pour les isolants en vrac
  • la note de confort d'été indique l'aptitude de l'isolation des combles à garder la maison fraîche en été sans climatisation (et son étage s'il s'agit de combles habités).

L'isolation des combles perdus

Dans le cas des combles perdus, les isolants en vrac permettent une pose facile et se logent dans tous les interstices, évitant ainsi les ponts thermiques. Par contre, comme les isolants en vrac sont généralement légers, il est préférable de largement dimensionner leurs épaisseurs pour éviter les surchauffes d'été.

Isolant Densité (masse volumique)  Epaisseur mini conseillée Prix €/m2 Confort été o btenu

Ouate de cellulose

55 kg/m3

27,0 cm

15

15/20

Laine de roche en vrac

25 kg/m3

22,2 cm

11

9/20

Perlite expansée

90 kg/m3

30,0 cm

36

17/20

Notre avis : les laines minérales (laine et roche) présentent des fibres irritantes. L'observatoire de la qualité de l'air intérieur déconseille de percer des faux plafonds (pour y mettre des spots lumineux par exemple) s'ils sont isolés avec des laines minérales. En outre, les flocons de laine de verre, les plus légers, se déplacent facilement avec le vent, créant ainsi des espaces peu isolés.

L'isolation des combles habités

Dans le cas des combles habités, l'isolant peut se placer entre les chevrons (cas le plus fréquent) mais aussi en dessous des chevrons ou au dessus des chevrons.  La qualité de la pose est ici très importante. L'institut de physique du bâtiment de Stuttgart a mis en évidence qu'une "fuite" d'1mm sur 1 mètre entre 2 isolants ou entre l'isolant et le chevron, divise par 5 sa résistance thermique réelle ! Puisqu'il s'agit ici de comparer la qualité des matériaux et non celle de la pose, nous n'avons pas tenu compte des "fuites".

Nous allons voir, comme dans le cas précédent que les isolants légers en rouleau sont à éviter pour garder l'étage frais l'été.

Isolant Densité (masse volumique) Epaisseur mini conseillée Prix €/m2Confort été obtenu

Polystyrène expansé

18 kg/m3

22,2 cm

18

9/20

Laine verre ou roche en rouleau

16 kg/m3

22,2 cm

18

8/20

Laine de chanvre en rouleau

25 kg/m3

23,4 cm

30

11/20

Polystyrène extrudé

35 kg/m3

17,4 cm

35

10/20

Laine de bois (1)

100 kg/m3

25 cm

45

20/20

Laine de roche pour sol

130 kg/m3

24,0 cm

54

17/20

Polyuréthane

35 kg/m3

16,2 cm

65

9/20

(1) Les valeurs indiquées ci-dessus correspondent à la composition suivante : 8 cm de plaques Steico© Therm sous-chevrons + 12,9 cm de plaques Steico© Flex entre chevrons + lame d'air + pare-pluie Steico© Universal 18mm.


Conclusion : cette comparaison montre nettement que le confort d'été n'est pas pris en compte dans la réglementation actuelle et de facto par les isolants courants. La densité des isolants, pourtant essentielle en été, c'est pas connue de la plupart des revendeurs et n'apparait presque jamais dans les documentations "grand public".

Les isolants les plus couramment utilisés pour les combles (isolants synthétiques, laines minérales légères) sont peu performants pour se prémunir de la chaleur estivale, ce qui conduit pour obtenir un bon confort d'été à de très fortes épaisseurs (au moins 40 cm pour le polystyrène expansé, ce qui est impossible à placer entre chevrons) et/ou à des prix prohibitifs (pour le polyuréthane notamment).

D'un point de vue pratique, le confort d'été est impérativement à prendre en compte pour toutes les régions dans lesquelles les habitants ont souffert de la canicule durant l'été 2003.

Pour aller plus loin...

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus