Réparer une fissure de plafond

0
| 0 avis

Fissure au plafondLes fissures apparaissent naturellement sous l'effet du travail des matériaux de construction. Qu'il s'agisse d'un plafond en plâtre, en Placo, en brique ou encore en béton, réparer et reboucher une fissure repose avant tout sur quelques principes relativement simples à suivre. Peindre ou recouvrir la fissure sera vite inopérant, elle réapparaîtra.

fissure plafond : Obtenez gratuitement des devis !

·        

  • Préparation du plafond

Avant toute réparation, quelques précautions doivent être prises. Il faut bien évidemment dégraisser et laver parfaitement le plafond. Ensuite, il faudra légèrement agrandir la fissure en grattant ses bords pour la rendre plus régulière en la nettoyant de tous les débris générés et ensuite en vaporisant de l'eau pour finir de la nettoyer.

  • Réparer une fissure sur un plafond en plâtre

Que le plafond soit peint ou non ne change rien aux opérations de rebouchage. Après un léger agrandissement de la fissure, deux solutions s'offrent à vous. Reboucher avec un enduit assez épais destiné à ce type d'opération ou reboucher en gâchant un plâtre épais posé au plafond.

Cette seconde possibilité demandera un peu plus de patience. Il faudra prévoir de poser le plâtre sur une plaque de carton, de bois, et de le faire rentrer dans la fissure par allers-retours successifs en frottant à l'endroit de la fissure. Un étayage permettant de retenir le plâtre jusqu'à ce qu'il soit sec.

Quelle que soit la technique, enduit ou plâtre, il faudra ensuite laisser parfaitement sécher, poncer et repeindre.

Autre possibilité, plus simple : il est aussi envisageable de coller des lés de fibre de verre et de repeindre, ou encore du voile de verre qui masquera la fissure et permettra surtout d'être collée avec de la peinture, ce qui facilite toutes les opérations.

  • Réparer une fissure sur un plafond en Placo

S'il s'agit d'une plaque de Placo sur un plafond suspendu, il suffit de la remplacer, cela simplifie tout. Il faudra cependant identifier la cause de la fissure et vérifier toute l'armature du plafond qui peut avoir bougé. Une traverse peut s'être desserrée, ce qui a fait travailler les plaques de Placo.

  • Réparer une fissure sur un plafond de béton

Les grandes surfaces de bricolage et les sites spécialisés proposent à la vente des enduits à base de silicone spécifiquement destinées aux fissures dans les murs et plafonds en béton. Cet enduit s'injecte au pistolet. L'opération de colmatage est très simple. Il faut ensuite lisser, laisser sécher et repeindre par-dessus.

  • Utilisation du calicot

Si les fissures de votre plafond apparaissent et disparaissent, elles sont alors qualifiées de fissures vivantes. Leur apparition et disparition résulte des mouvements naturels des matériaux. Reboucher montrera donc peut d'utilité.

Il convient, dans ce cas de la ponter avec un calicot. Cette toile, montrant de bonnes qualités d'élasticité, absorbera les déformations du plafond et évitera aux fissures de réapparaître.

Le calicot sera posé sur l'enduit de rebouchage encore frais pour que les deux matériaux forment un ensemble homogène. Une deuxième couche d'enduit viendra ensuite recouvrir le calicot en l'étirant au maximum. Après lissage et séchage, la fissure aura disparu.

  • Reboucher une fissure sur un plafond de briques

La première étape consiste à nettoyer la fissure en retirant les morceaux de briques. Idéalement, il faudrait creuser cette fissure en V inversé pour facilité l'adhérence des enduits de rebouchage.

Une fois le mortier de rebouchage fait, assez épais pour éviter qu'il ne coule, son application se fera à la taloche ou au moyen d'une truelle. Idéalement, un fer à jointoyer sera parfait.

Si la fissure se trouve au milieu d'une brique, il sera plus simple d'envisager de la remplacer en la descellant pour en mettre une autre et en refaisant ensuite les joints de la même couleur que les autres. Reboucher ensuite le plâtre de parement.

fissure plafond : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
32 de RodneyKell
Le 10/09/2014 à 09:16:44
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11