Comment se débarrasser des câbles, 5 astuces pour éviter d’en avoir partout

0
| 0 avis
Comment se débarrasser des câbles, 5 astuces pour éviter d’en avoir partout
L’un des casse-têtes auxquels doit faire face celui qui entreprend de construire ou de rénover une maison, c’est la gestion des câbles. La réalisation des saignées et le perçage des murs, en plus de leur côté onéreux, sont deux opérations difficiles à réaliser. Des possibilités de dissimulation des câbles permettant de redonner goût, élégance et convivialité à votre habitation ou à vos espaces de travail existent pourtant.
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Utilisez des goulottes électriques

Recourir aux goulottes électriques est une technique efficace pour dissimuler les câbles dans une habitation. En effet, si vous êtes dans l’impossibilité de casser les murs pour l’encastrement des câbles ou des fils électriques, l’usage des goulottes peut s’avérer très bénéfique.

L’autre raison pouvant justifier ce choix c’est la dépense y relative. En effet, le passage des câbles ou des fils à travers les goulottes est une solution à la fois efficace et moins chère. Goulottes, plinthes et chemins de câbles sont disponibles en différentes tailles et le matériau le plus couramment utilisé pour leur fabrication est le PVC.    

L’un des avantages de ces accessoires est la facilité de leur mise en place. Au moment de l’achat, ils sont disponibles sur le commerce en tranches de deux mètres. Les goulottes adhésives sont une variante qui se colle facilement sur les murs. L’utilisation de la colle est recommandée pour la pose des goulottes sans adhésif. La fixation des goulottes peut également se faire à l’aide des vis. Après avoir installé la goulotte ou la plinthe, faites passer les câbles puis cachez-les en refermant la goulotte à l’aide de son couvercle.

Cachez vos câbles dans les aménagements

La dissimulation des câbles peut se faire grâce aux aménagements (coffrets, placards, rangements). Ces espaces peuvent en effet être utilisés pour cacher des câbles ou pour l’encastrement des spots permettant d’éclairer le plan de travail. Il suffit pour cela de les customiser en les éclairant.

L’intégration des câbles dans les meubles peut également s’avérer utile dans certains espaces comme les chambres à coucher. Dans ce cas de figure, l’utilisation judicieuse de certaines niches permet de placer les prises ou de faire passer les câbles avec un maximum de discrétion.

La salle à manger est une autre pièce dans laquelle les designers laissent libre cours à leur imagination et à leur génie créateur. La pose des prises électriques y est réalisée dans un souci de discrétion et d’efficacité. Le pied de la banquette servant d’assise est l’endroit par excellence où sont logés les câbles et les prises. Cette précaution les rend totalement invisibles des personnes attablées.

Choisissez les moulures pour vos installations électriques

Deux catégories de moulures existent sur le commerce. Il s’agit d’une part, des moulures électriques et d’autre part, des moulures en imitation bois ou PVC. Les moulures électriques se caractérisent par leur petitesse et leur légèreté. La facilité de leur mise en place est un des avantages qu’offrent ces accessoires.

Solution élégante en matière de cache-câbles, les moulures électriques sont moins onéreuses et d’utilisation facile, grâce aux adhésifs dont elles sont équipées. Peu importe la pièce de la maison ou du bureau à rénover, leur capacité à dissimuler les fils et les câbles électriques ne fait pas l’ombre d’un doute.   

D’autres types de moulures sont disponibles sur le marché. Certes, du fait de leur couleur blanche, certains utilisateurs estiment que les moulures en PVC sont peu esthétiques pour les intérieurs. Cependant, des variantes en imitation bois sont proposées par les fournisseurs. Le bouleau, le noyer, l’acajou et le hêtre sont quelques-unes des finitions disponibles pour ces modèles. Choisissez l’un d’eux pour mieux rehausser l’éclat de votre déco d’intérieur.

Optez pour les passages de plancher

En plus des bornes et des boîtes de sol, les passages de plancher sont des accessoires permettant de faire passer les câbles et les fils électriques dans un bureau ou un domicile sans que l’on s’en rende compte. Pour les modèles en imitation bois, l’on utilise le hêtre ou le noyer comme finition.

En dehors de la dissimulation, l’isolement des conducteurs électriques est leur principale utilité. Comme personne ne veut se retrouver emmêlé dans un tas de câbles, le recours aux passages de plancher apparaît comme une solution d’appoint. Ces équipements aident à se débarrasser des câbles en évitant que ceux-ci ne jonchent le sol.

Les passages de plancher sont disponibles en diverses déclinaisons ou finitions. Les modèles de couleur grise correspondent à un intérieur moderne. En revanche, ceux en imitation bois s’adaptent mieux aux planchers en bois ou au linoléum.

Faites usage des technologies sans fil

Le remplacement des réseaux câblés par la mise en place des technologies sans fil est d’une grande efficacité pour réduire l’utilisation des câbles dans une maison ou un lieu de travail. Le recours au courant porteur en ligne (CPL) est une parfaite illustration de ce concept. Grâce à cette solution, vous pouvez transformer vos câbles électriques en câbles réseau et mettre en place un réseau internet au bureau ou dans votre domicile.

Le recours aux commutateurs réseau et aux répéteurs Wi-Fi permet aussi de réduire la quantité des câbles dans une installation, qu’elle soit électrique ou destinée à la mise en place de la connexion internet.

Une autre astuce consiste à faire fondre les câbles dans le décor en les transformant en objets de décoration. Le recours aux designers ou aux électriciens est conseillé si vous voulez obtenir un bon résultat grâce à un travail respectant les normes et les règles de l’art.

Des idées pour votre maison
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !