Entretien du jonc de mer

0
| 0 avis

Autour du jonc de merParmi les fibres végétales, le jonc de mer est la plus robuste, résistante et durable. Tissé, le jonc de mer se transforme en un revêtement de sol, à la fois chic et fonctionnel. Son aspect chaleureux séduit les adeptes des fibres écologiques, tandis que son prix s’adapte aux budgets les plus serrés. Si vous souhaitez, vous aussi, habiller vos sols de jonc de mer et tout connaître de la pose à l’entretien, découvrez nos conseils et astuces dans ce guide pratique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Un entretien régulier

Un sol en jonc de mer s’entretient comme une moquette en passant régulièrement l’aspirateur. Par contre, du fait de ses origines aquatiques, il a besoin de recevoir tous les trois mois environ un soin de beauté spécifique : cet entretien consiste à humidifier le sol avec une serpillère mouillée ou encore à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau claire. Très simple à réaliser, ce soin doit être régulier, à la fois pour éviter que les fibres ne cassent et pour conserver tout son éclat au jonc de mer.

Même dans une salle de bain, il est nécessaire d’humidifier de temps à autre la totalité du sol.

Dans les pièces très sèches et ensoleillées, prévoir 6 à 8 soins par an, plutôt que 4.

Par ailleurs, il est nécessaire d’aérer régulièrement la pièce où se trouve le jonc de mer, sous peine de moisissure, car ce matériau retient naturellement l’humidité.

Enlever les taches

Dans une certaine mesure, un sol en jonc de mer est naturellement anti-tache, mais cela peut dépendre de son tissage, plus ou moins serré.

Lorsqu’un liquide est répandu par mégarde, il convient de l’éponger au moment même, sans frotter, (l’eau peut au besoin être additionnée de savon de Marseille), puis de rincer à l’eau claire et de terminer par un séchage à l’aide d’un sèche-cheveux, passé de l’extérieur vers l’intérieur.

Lorsque des taches se sont formées, il faut éviter d’utiliser les shampoings pour moquette (risque d’auréole) et privilégier les recettes de grand-mère :

  • On peut nettoyer les taches avec du vinaigre blanc coupé d’eau, ou encore avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau gazeuse, ou de vinaigre blanc, d’eau plate et de jus de citron : cette dernière recette est très efficace pour les taches récalcitrantes.
  • Le mélange est à appliquer avec un torchon impeccable, ou une brosse douce, en nettoyant toujours de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Pour éviter auréoles et moisissures, il est toujours nécessaire de sécher rapidement l’endroit nettoyé, en passant le sèche-cheveux de l’extérieur vers l’intérieur.

Supprimer les moisissures

Dans une pièce mal ventilée, des taches de moisissures peuvent apparaître sur un sol en jonc de mer. Elles se nettoient avec du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d'huile essentielle d’arbre à thé.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !