Poser soi-même un carrelage mural

0
| 0 avis

Autour du carrelage muralLe carrelage mural est un revêtement à poser soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Il est idéal dans la maison comme à l'extérieur. Il se décline en différentes matières et ses nombreux modèles en font un élément de décoration unique. Il s'agit d'un excellent isolant thermique et phonique qui améliore grandement le confort de l'habitat.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Préparation du support et coupe

Pour réussir à poser soi-même un carrelage mural, il est nécessaire d'effectuer des tracés soigneux et précis mais aussi de bien préparer le support. Cette préparation est obligatoire et garantit l'adhérence de la colle.

Le support peut être en plâtre, en ciment ou en bois, recouvert ou non de peinture, de carrelage ou de papier peint. Bien entendu la pose du carrelage mural nécessite des coupes droites, d'angles parfois même des coupes courbes.

Quelle que soit la coupe souhaitée, il faut vous munir d'une pointe à carbure, une scie céramique, un coupe-carreaux électrique, et un bec de perroquet. Enfin, le joint mural n'est effectué qu'en fin de chantier.

Précautions en cours de pose

Les murs d'une habitation étant rarement à l'équerre, il faut fixer solidement au mur un guide parfaitement horizontal et un autre vertical (tasseaux en bois par exemple). D'autre part, on utilise des croisillons d'écartement pour conserver toujours la même distance entre les carreaux. Le principal étant de les ôter avant que la colle ne sèche. Puis, tout au long de la séance de pose, il faut vérifier grâce au niveau à bulle, la parfaite horizontalité des carreaux.

Pour obtenir une adhérence irréprochable du carrelage mural grand format (à partir de 40 X 40 cm), le double encollage est nécessaire : il s'agit de déposer de la colle sur le mur, rangée par rangée, et sur l'envers de chaque carreau. Choisir la colle en fonction du support. Les carreaux découpés sont à poser aux endroits les moins visibles. Le temps de séchage moyen est de 48 heures.

Remplacement d'un ancien carrelage

Bien que le carrelage mural puisse être posé sur un mur carrelé, on peut souhaiter décoller le vieux carrelage. Dans ce cas, il faut prendre quelques précautions car certains carrelages peuvent s'avérer tranchants, comme la faïence par exemple.

Marteau et petit burin suffisent pour décoller les carreaux. Il ne reste plus ensuite qu'à supprimer tous les résidus de colle et aspérités, puis à boucher les trous afin d'obtenir un support parfait. L'avantage de ne pas décoller l'ancien carrelage est que l'on dispose d'un mur bien propre et tout à fait plane qui ne dispense toutefois pas d'un ragréage. L'emploi d'une colle souple conçue pour la rénovation est alors souhaité.

Des idées pour votre carrelage
Voir la photo : Vestiaire en forme de cercleVestiaire en forme de cercleVoir la photo : Miroir lumineuxMiroir lumineuxVoir la photo : Cloisons en verre semi opaqueCloisons en verre semi opaque
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !