Entretien du carrelage mural

0
| 0 avis

Autour du carrelage muralLe carrelage mural est un revêtement à poser soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Il est idéal dans la maison comme à l'extérieur. Il se décline en différentes matières et ses nombreux modèles en font un élément de décoration unique. Il s'agit d'un excellent isolant thermique et phonique qui améliore grandement le confort de l'habitat.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Grand nettoyage après la pose

Pendant la pose du carrelage, l'usage d'une éponge est de rigueur pour ôter, avant séchage, les excédents de colle. Une fois la pose totalement achevée, un premier nettoyage s'impose afin de débarrasser le carrelage mural du moindre voile de ciment.

Pour le nettoyage final, il est conseillé d'attendre 48 heures pour ne pas risquer de vider les joints qui ne seraient pas encore suffisamment secs. Il faut se reporter aux indications fournies par le fournisseur de mortier, quant au temps de séchage.

Entretien régulier, gage de longévité

Bien que peu fragile et durable, le carrelage mural doit être entretenu régulièrement. C'est la seule solution pour le garder beau longtemps. Il faut donc veiller à ne pas utiliser de produits à base de silicone ou contenant des vernis car ils laissent une pellicule qui finit par encrasser le carrelage. Autant s'en tenir aux produits adaptés au type de carrelage mural que l'on possède.

Des précautions sont à prendre avec le carrelage mural poreux (terre cuite, pierre naturelle) et ardoise. Le savon noir est utilisé pour le marbre travertin. Pour entretenir le carrelage nouvelle tendance type bois, cuir ou métallisé il faut impérativement suivre les conseils du fabricant. Dans tous les cas, un dépoussiérage fréquent évitera que le carrelage ne devienne terne.

Quelques astuces pour un entretien facile

Le carrelage mural de salle de bain est le plus exposé à l'eau. Pour éviter qu'il ne se couvre de calcaire, un simple essuyage avec un chiffon microfibre après chaque douche est la meilleure solution pour protéger le brillant du carrelage. Régulièrement, un petit entretien à l'eau additionnée de vinaigre blanc, suivi d'un rinçage puis d'un essuyage lustrant est largement suffisant.

Pour la cuisine, au problème de calcaire s'ajoute celui des projections de graisses. Là encore, le vinaigre blanc ou le citron dilués dans l'eau chaude sont suffisants pour entretenir le carrelage. Si l'on préfère opter pour les produits du commerce, il faut les choisir non agressifs car ils risqueraient d'endommager l'émail.

Quel que soit le type de carrelage mural dont il s'agit, il ne faut jamais utiliser de brosse à poils métalliques.

Des idées pour votre carrelage
Voir la photo : Coussins décoratifsCoussins décoratifsVoir la photo : Coussins décoratifs sur table basseCoussins décoratifs sur table basseVoir la photo : Salle de bains moderne intégré à une chambreSalle de bains moderne intégré à une chambre
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !