Carrelage mural : bien faire ses tracés

0
| 0 avis

Autour du carrelage muralLe carrelage mural est un revêtement à poser soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Il est idéal dans la maison comme à l'extérieur. Il se décline en différentes matières et ses nombreux modèles en font un élément de décoration unique. Il s'agit d'un excellent isolant thermique et phonique qui améliore grandement le confort de l'habitat.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Des repères pour une pose parfaite

Le moindre défaut de pose d'un carrelage mural est beaucoup plus visible que sur le carrelage au sol. C'est la raison pour laquelle il faut redoubler de vigilance quant aux tracés en amont de la pose. Ceux-ci évitent les erreurs de pose qui gâcheront l'esthétique de l'ensemble du carrelage mural.

Le calepinage est donc absolument nécessaire. Il s'agit d'un plan permettant d'évaluer le nombre de carreaux à utiliser, de déterminer l'emplacement rigoureux des teintes (dans le cas d'une mosaïque ou d'une frise par exemple) afin que le(s) motif(s) ne soi(en)t pas aléatoirement reproduit(s). Grâce à ce tracé, la quantité de carreaux de chaque coloris peut être évaluée avant achat, les découpes seront prévues et notifiées.

Soignez vos lignes horizontales et perpendiculaires

Pour que les carreaux soient parfaitement placés sur le mur, il faut se munir d'un niveau à bulles, d'un crayon parfaitement taillé, d'un fil à plomb, d'un mètre et d'un cordeau ou d'un tasseau . Ces outils vous aideront à tracer, tout d'abord, une ligne horizontale de base, puis une ligne perpendiculaire.

Une deuxième ligne horizontale est ensuite tracée : sa distance avec la première ligne correspond à la hauteur d'un carreau en lui ajoutant précisément l'épaisseur du joint. Pour exemple, pour des carreaux de 10 centimètres de hauteur devant être séparés par des joints de 3 millimètres, la distance entre les deux lignes horizontales sera de 10,3 centimètres ou 103 millimètres.

Les bons tracés pour moins de coupes

En prenant le temps de bien faire ses tracés, il est possible de limiter les découpes. En effet, le tracé des lignes horizontales permet de marquer le point à partir duquel le premier carreau sera posé. Ce point de départ - angle ou milieu de pièce - peut être déplacé afin de limiter la découpe des carreaux de fin de ligne. Il faut éviter d'avoir à couper un carreau de plus de 50 % de sa largeur car les risques de casse sont plus importants. Les bons tracés ont donc un impact sur le coût des travaux car, bien réalisés, ils limitent la perte. De plus, ils vous permettent d'anticiper sur vos achats.

Des idées pour votre carrelage
Voir la photo : Carrelage Imitation Bois : AequaCarrelage Imitation Bois : AequaVoir la photo : LivingLivingVoir la photo : Salle de bain avec carrelage mosaique bleu pétroleSalle de bain avec carrelage mosaique bleu pétrole
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !