Rénovation d'appartement : 7 questions auxquelles penser

0
| 0 avis
Rénovation d'appartement : 7 questions auxquelles penser
Optimiser l'espace dans le salon, améliorer l'isolation des sols, des murs et des plafonds, transformer la décoration de la cuisine… Il existe de nombreuses raisons qui poussent les propriétaires d'un appartement à effectuer des travaux de rénovation dans leur logement. Cependant, avant d'acheter le matériel pour les travaux ou de contacter un artisan spécialisé, il est important de se poser certaines questions essentielles. En effet, une rénovation d'appartement est un travail de longue haleine qui doit être parfaitement planifié, car chaque détail compte et chaque décision peut impacter la réussite de votre projet. Voici 7 questions auxquelles vous devez penser avant de commencer la rénovation de votre appartement
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Comment organiser les travaux de rénovation ?

L'organisation des travaux fait partie des étapes cruciales à respecter lorsque vous préparez la rénovation de votre appartement. En effet, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation d'appartement complète ou de travaux de réfection d'une pièce en particulier, il est important de faire une planification stratégique de votre projet. Ceci permet de toujours garder en tête les objectifs que vous vous êtes fixés et d'avoir une idée précise sur les moyens nécessaires pour les réaliser.

La planification des travaux dépend en grande partie des devis des artisans, mais aussi de votre budget. Pour mettre en place une bonne planification des travaux, il est essentiel de repérer les éléments importants qui doivent être rénovés en priorité et ceux qui peuvent attendre. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de faire une liste qui classe les différents types de travaux en plusieurs catégories. Il s'agira d'une part de mettre les travaux secondaires d'un côté, et d'autre part, de classer ceux qui ne peuvent être reportés dans une autre case.

En procédant ainsi, vous avez une idée précise des travaux avec lesquels vous allez commencer votre rénovation et ceux que vous pourrez confier plus tard à un artisan, ou réaliser vous-même. Grâce à cette organisation, vous avez ainsi une vue d'ensemble sur l'ensemble du chantier qui vous attend. Par ailleurs, avant de commencer les travaux, il est également important de penser à votre relogement si vous habitez l'appartement qui doit être rénové.

Zoom

Quels sont les points de départ et d'arrivée des travaux de rénovation ?

La planification des travaux est une bonne initiative lorsque vous envisagez une rénovation de votre appartement, mais il est également important de savoir où commence et où se termine votre projet de rénovation. En effet, il est important de connaître les types de travaux de rénovation qu'il faudra réaliser et dans quelles pièces de votre appartement ils seront effectués en priorité. S'il s'agit par exemple de travaux d'isolation thermique, il est essentiel de savoir quelles pièces seront concernées et par lesquelles vous devez commencer.

De plus, lorsqu'il s'agit d'une rénovation complète de votre appartement, il est important de respecter les normes de sécurité en vigueur. Lorsqu'il s'agit par exemple des travaux de rénovation énergétique qui prennent en compte les travaux d'isolation des murs, des sols et des plafonds ou encore le changement des fenêtres, il faudra alors respecter la réglementation RT2012.

En revanche, pour un meilleur choix des matériaux, optez pour ceux qui sont labellisés HQE (Haute Qualité Environnementale) afin de limiter les effets négatifs de votre rénovation sur l'environnement. En ce qui concerne les travaux d'installation électrique, vérifiez qu'ils soient conformes à la norme NF C 15-100.

Quel budget prévoir pour les travaux ?

La question financière est également importante lorsque vous préparez la rénovation de votre appartement. En effet, lorsque vous avez une idée précise des types de travaux à effectuer et les pièces par lesquelles vous souhaitez commencer, il est temps d'élaborer le budget des travaux de rénovation, qu'ils soient partiels ou complets.

Avoir une idée précise du montant de la rénovation vous permet d'organiser plus efficacement les travaux d'une part, mais ceci vous aidera également à connaître les délais de réalisation. Pour réaliser un plan budgétaire précis, il suffit de demander des devis pour chaque type de travaux qui seront effectués dans votre appartement. Le total des montants des devis fournis par les artisans vous permettra d'avoir une idée précise du coût de vos travaux. Vous pourrez ainsi définir votre budget en conséquence en prenant en compte les imprévus.

À titre d'exemple, une rénovation totale d'un appartement peut coûter entre 1000 euros et 1800 euros par mètre carré. En ce qui concerne la rénovation intermédiaire de votre appartement, vous devrez prévoir un budget minimum de 1200 euros. Ces tarifs dépendent des prix pratiqués par les artisans choisis, mais aussi de la qualité des matériaux utilisés.

Lorsque vous décidez de réaliser une rénovation partielle de votre appartement, notez également que cela vous coûtera 2 à 3 fois moins cher que s'il s'agit d'une rénovation totale. Si vous prévoyez un réaménagement ou un rafraîchissement d'une pièce de vie, vous devez prévoir un budget compris entre 300 euros et 400 euros par mètre carré. Ce budget prend en compte les travaux de revêtement des sols et des murs, mais aussi à ceux de la peinture de votre pièce.

En ce qui concerne la rénovation de la salle de bains, prévoyez entre 100 euros et 3000 euros, tandis qu'un budget compris en moyenne entre 160 euros et 1100 euros sera suffisant pour rénover votre cuisine.

 

 

Zoom

Quelles tâches pouvez-vous faire vous-même ?

Pour faire quelques économies lors de la rénovation de votre appartement, il est essentiel de connaître les travaux qui seront confiés à un professionnel et ceux que vous pouvez effectuer vous-même. En effet, certains travaux de rénovation peuvent être effectués par n'importe quel bricoleur du dimanche. Ce serait alors dommage d'engager un professionnel pour ces types de travaux que vous pouvez réaliser avec un peu d'huile de coude et l'aide de quelques amis.

Parmi les travaux que vous pouvez réaliser vous-même ou avec l'aide d'un ami, à condition de bénéficier toutefois de quelques notions de bricolage, on peut citer les travaux de peinture ou encore les travaux de pose de parquet ou de papier peint. En revanche, il est important de ne pas jouer les apprentis électriciens ou les experts en menuiserie lorsque vous ne possédez pas les compétences nécessaires. En d'autres termes, évitez de vous lancer dans des travaux que vous ne maîtrisez pas ou qui sont exclusivement réservés à des professionnels expérimentés.

Un dernier conseil, il est aussi important de choisir avec attention le professionnel qui effectuera les travaux. Il s'agira de trouver l'artisan qualifié qui offre les meilleures prestations à des prix adaptés à votre budget.

Quels professionnels pour quels types de travaux ?

Une fois que vous avez identifié les travaux que vous pouvez faire vous-même et ceux que vous devez confier à un professionnel, il est temps de passer à l'étape suivante. En effet, il est important de déterminer le type d'artisan qui correspond à la nature des travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer dans votre appartement.

Contactez des artisans expérimentés

Lorsque vous souhaitez faire appel à des artisans, notez que chaque corps de métier est spécialisé pour un travail bien précis. Ce serait donc une erreur de chercher à confier différents types de travaux à un seul artisan dans le souci de réaliser des économies. Ceci pourrait mettre en péril la solidité et la qualité de votre ouvrage. Choisissez donc un artisan spécialisé pour chaque type de travaux et n'hésitez pas à demander une étude de faisabilité et un devis détaillé pour avoir les idées claires de ce qui vous attend. Le devis doit en effet comprendre le prix des matériaux, mais aussi le coût de la main-d'œuvre.

Faites appel à une entreprise spécialisée

Une autre option consiste à choisir une entreprise spécialisée pour les travaux de rénovation partielle ou complète de votre appartement. L'avantage avec les entreprises de rénovation est qu'elles prennent en charge tout le projet de rénovation de A à Z. Vous n'aurez donc plus besoin de chercher ici et là l'artisan dont vous avez besoin pour tel ou tel travail de rénovation.

De plus, la qualité des travaux réalisés par les entreprises de rénovation est garantie, car elles regroupent généralement les meilleurs experts de chaque domaine (électricité, menuiserie, maçonnerie, etc.).

Comment optimiser l'espace lors de la rénovation de votre appartement ?

Chaque mètre carré a son importance lorsque vous réalisez des travaux de rénovation de votre appartement. Cet élément est d'autant plus important lorsque vous habitez dans une grande ville. L'essentiel est ici de faire en sorte de disposer d'assez d'espace de rangement, sans toutefois réduire les espaces de vie dans votre appartement. Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, il est donc essentiel de penser aux différentes solutions de stockage et de rangement qui existent.

Pour vous donner une idée, un dressing bien aménagé ou une entrée optimisée peut être une solution efficace pour gagner en confort sans empiéter sur les espaces de vie dans votre appartement. Une autre idée consiste par exemple à supprimer une cloison pour agrandir visuellement la pièce ou pour aider à faire entrer la lumière dans votre appartement. En ce qui concerne la salle de bains, elle peut par exemple être installée dans un grand placard. Vous avez également la possibilité de créer une mezzanine dans un appartement haut de plafond.

Il existe bien d'autres astuces d'aménagement qui permettent d'optimiser l'espace grâce à votre projet de rénovation d'appartement. Il suffit de faire preuve d'imagination et d'originalité pour trouver la solution efficace afin d'optimiser l'espace dans cet endroit. Quelle que soit la solution choisie, il est important d'en discuter au préalable avec l'entreprise à qui vous confierez vos travaux, et ce, avant de mettre en œuvre votre projet. N'hésitez pas également à faire appel à un architecte ou un designer d'intérieur pour vous aider dans la conception de la structure et dans la décoration de votre appartement.

aide rénovationZoom

Quelles sont les aides disponibles pour la rénovation de votre appartement ?

Pour aider les propriétaires et les locataires lors des travaux de rénovation énergétique de leur logement, l'état a prévu certaines aides destinées à financer totalement ou en partie le coût des travaux. Avant de commencer les travaux de rénovation de votre logement, il est donc essentiel de vous poser la question de savoir à quels types d'aides vous pouvez avoir droit et quelles sont les conditions nécessaires pour en bénéficier.

Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, les travaux de rénovation énergétique sont en effet éligibles à de nombreuses aides. Celles-ci sont accordées en fonction de nombreux critères comme le type de travaux, le statut du demandeur ou encore ses conditions de ressources.

MaPrimeRénov'

Lancé le 1er janvier 2020 en remplacement des aides de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) et de celles du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), ce dispositif s'adresse à tous les ménages ainsi qu'aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Pour bénéficier de cette aide, votre appartement doit constituer pour vous votre résidence principale. MaPrimeRénov' est une aide accessible aux ménages avec des revenus modestes, voire très modestes. Son montant varie en fonction du type de rénovation et peut aller jusqu'à 10 000 euros pour les travaux de rénovation énergétique les plus importants.

Les aides de l'Anah

Les aides de l'Anah sont accordées aux ménages qui disposent de ressources modestes ou très modestes, ainsi qu'aux propriétaires occupant un logement individuel. Elles concernent également les syndicats de copropriétaires et les propriétaires bailleurs. Pour en bénéficier, le logement doit constituer la résidence principale et doit avoir au moins 15 ans le jour du dépôt de votre dossier de demande d'aide.

Les aides des collectivités locales

Lors de la rénovation de votre appartement, vous pouvez également bénéficier de certaines aides de la part de votre mairie ou de la préfecture. Pour savoir les types d'aides qui correspondent à votre profil et à vos travaux, il suffit de vous renseigner auprès de la commune ou de la municipalité la plus proche de votre logement.

Vous pouvez également bénéficier d'autres types d'aides à la rénovation énergétique comme l'écoprêt à taux zéro, les aides des entreprises de fourniture d'énergie, la TVA à taux réduit ou encore l'écoprêt logement social (éco-PLS).

Réaliser les travaux de rénovation de votre appartement est un travail de longue haleine qui peut constituer un véritable casse-tête lorsqu'il n'est pas bien organisé. Que vous effectuiez les travaux vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise de rénovation, il est donc essentiel d'avoir les réponses à vos questions avant de commencer votre projet de rénovation. Ceci vous permettra de mieux vous préparer face à l'immense tâche qui vous attend et d'anticiper efficacement les éventuels imprévus.

Des idées pour votre renovation
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !