Nos conseils pour construire une cave à vins de champagne

5
| 1 avis
Nos conseils pour construire une cave à vins de champagne
L’année 2020 est déjà bien entamée, et le mois de juillet pointe déjà le bout de son nez. L’arrivée de l’été et du beau temps sonne le retour des soirées entre amis, avec son lot d’apéritifs, de repas et de dégustation de vins et champagnes. C’est pourquoi vous vous êtes rendu compte de l’intérêt d’une cave à vin afin de conserver de manière idéale vos vins et surtout vos champagnes, qu’on a souvent tendance à négliger. Il faut idéalement faire un choix entre vin et champagne car les critères de conservation varient entre l’un et l’autre. Faisons aujourd’hui le choix de l’originalité et construisons ensemble une cave à vin de champagne (ou une cave à champagne si vous préférez…).
projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !

Les caractéristiques uniques du champagne


Un champagne, au même titre qu’un blanc de Loire ou qu’un chardonnay de Bourgogne, peut se conserver dans le temps, d’autant plus si c’est une cuvée millésimée. Les bruts sont quant à eux destinées à une consommation plus rapide. Le champagne est bien un vin, pourtant sa conservation est légèrement différente des vins classiques.


Idéalement, un champagne se conserve dans un lieu frais à une température qui doit rester constante en toute saison. On estime que la température idéale de conservation d’un champagne dit classique est de 9 à 10°C contre 11 à 14°C pour un vin. Rajoutez 1 à 2°C si vous conservez des champagnes hauts de gamme type Millésimé ou Cuvée Spéciale pour profiter pleinement de leurs arômes. Le vin de Champagne est un vin très fragile, veillez à ne pas lui faire subir de chocs thermiques trop importants et conservez-le à tout prix à une température inférieure à 20°C. De même, ne mettez jamais vos bouteilles de champagne au congélateur : le refroidissement accéléré cause une perte des arômes et tue les saveurs.


Ce qui fait la finesse et l’élégance du champagne, c’est sa sensibilité. Un rien peut altérer sa conservation, comme la lumière par exemple. Les bouteilles de verre sont depuis de nombreuses années traitées contre les UV réduisant leur impact sur le champagne. Cependant les experts s’accordent à dire que l’obscurité est le meilleur allié de cet alcool.


Veillez aussi à conserver vos bouteilles de champagne couchées dans votre cave à vin, pour éviter la perte de gaz à cause d’un possible dessèchement du bouchon.


Pareillement aux autres vins, le champagne déteste les endroits avec des odeurs, des vibrations et du son, une vraie diva dont il faut prendre soin pour révéler tout son caractère.


Les règles à respecter pour une cave à vin de champagne de sommelier


Aucun critère n’est à négliger lors de la construction d’une cave à vin, et l’emplacement est un point primordial. Il en découlera une température et une hygrométrie ambiantes naturelles qui seront primordiales à la conservation de vos crues. L’emplacement dédié à votre cave est idéalement un sous-sol, un garage ou toute pièce de stockage pouvant accueillir vos bouteilles. Faites aussi attention à l’isolation de votre cave lors de sa construction, que ce soit l’isolation thermique ou liée à l’humidité. Si l’on veut maintenir une température basse, l’isolation la clé. De même pour l’humidité, si l’on veut une hygrométrie comprise entre 60 et 70, on ne désire pas non plus que celle-ci atteigne 80 voire 90. L’utilisation d’un plancher en bois sur les murs de votre cave préviendra d’une humidité accrue.

Maintenant que vous avez toutes les caractéristiques techniques pour construire au mieux votre cave à champagne, il ne vous reste plus qu'à appliquer nos conseils pour conserver votre vin de la meilleure manière possible.

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Maitremangnonle 23/09/2020
reconquérir l’être aimé éviter un éloignement ou une rupture la réussite professionnelle et autres +22997788791 whatsApp e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.