Mur ossature bois

0
| 0 avis
Mur ossature bois
L'ossature en bois est la technique la plus utilisée pour la construction d'un mur. En effet, elle séduit par son esthétisme et ses nombreux avantages : construction plus rapide, des murs moins épais, des ouvertures plus larges… Elle est également plus économique qu'une construction en parpaings. L'ossature bois se caractérise donc par sa performance et son esthétisme.
bois : Obtenez gratuitement des devis !

La composition d'une ossature bois

Le système de l'ossature bois est simple. A sa base se trouve un squelette en bois qui peut se présenter sous deux formes différentes : des poteaux poutres ou des panneaux à ossature. Ce squelette servira ensuite de support aux montants verticaux. Pour isoler la construction, un isolant est ensuite inséré entre les montants verticaux. Des laines minérales ou des plastiques alvéolaires peuvent ainsi être utilisés. Pour une construction plus écologique, il existe également des isolants naturels : laine de mouton et isolants végétaux. Le squelette est entouré de part et d'autre par une paroi intérieure et une paroi extérieure. Pour l'intérieur, une autre structure est nécessaire contre la paroi intérieure pour pouvoir ensuite fixer un parement de finition (plâtre ...). Pour l'extérieur, un panneau structurel de fibres de bois est posé pour le contreventement et la perméabilité. Enfin pour la façade extérieure un parepluie est fixé contre les panneaux de contreventement. Pour le revêtement de la façade, on peut choisir des tasseaux en bois que l'on posera de manière verticale.

Les atouts de l'ossature bois

Le confort intérieur que propose l'ossature bois est indiscutable. L'épaisseur des murs en ossature bois est en effet très faible : pas plus de 20 cm. La surface habitable est ainsi plus vaste qu'avec une construction en parpaings. Le confort intérieur est par ailleurs garanti par l'isolation de la construction, la faible inertie du bois donc un chauffage plus rapide, l'absence de ponts thermiques et un matériau respirant avec une hygrométrie davantage régulée. L'ossature bois permet une grande diversité des ouvrages. Toutes les tailles, toutes les formes, tous les styles architecturaux sont possibles. Par ailleurs, les parements sont divers : briques, pierres, béton... ce qui garantit des habitations respectueuses de l'environnement et du patrimoine local.

Pour aller plus loin...

  • Consultez notre article sur les murs de gabions
Des idées pour votre ossature bois
bois : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus