7 avantages de l'ITE par rapport à l'ITI

0
| 0 avis
7 avantages de l'ITE par rapport à l'ITI
L'isolation thermique d'un bâtiment est primordiale pour maintenir un bon niveau de confort en toute saison. Mieux isoler le bâtiment, c'est également économiser de l'énergie. Plus la maison est isolée, moins elle consomme de l'énergie. L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est l'une des méthodes possibles pour optimiser les performances thermiques d'un bâtiment. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques d'isolation plus conventionnelles comme l'isolation thermique par l'intérieur (ITI).
isolation : Obtenez gratuitement des devis !

1. Le choix du meilleur confort thermique grâce à l'isolation thermique par l'extérieur

Technique permettant de traiter l'enveloppe du bâtiment, l'ITE, ou isolation de façade consiste à recouvrir les parois de la maison de panneaux isolants rigides en polyuréthane ou en polystyrène extrudé afin de supprimer tout risque de déperdition de chaleur due aux ponts thermiques. Ces panneaux, très résistants à l'humidité et aux intempéries vous garantissent une excellente étanchéité, même lorsqu'ils sont de faible épaisseur permettent une isolation thermique optimale en créant une véritable enveloppe thermique qui protégera le bâtiment. De cette manière, l'isolation par l'extérieur vous permettra de réaliser des économies d'énergie conséquentes.

À l'inverse, il est important de noter que l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur, n'est pas à même de résoudre tous les problèmes de ponts thermiques et génère une faible inertie thermique, en été comme en hiver.

Néanmoins, il faut noter que l'efficacité de l'isolation dépend de la qualité de matériaux isolants utilisés et surtout de la qualité des travaux. D'où l'importance de bien choisir le professionnel qui va s'occuper du chantier. En cas de doute, il faut demander conseil auprès d'un spécialiste afin d'obtenir des informations fiables et des devis de différents entrepreneurs qualifiés.

2. L'ITE : une méthode d'isolation 2 en 1

L'ITE va souvent de pair avec le ravalement de façade. En effet, tout chantier d'isolation thermique par l'extérieur se termine toujours par un ravalement de façade complet (nettoyage, peinture…) afin de masquer les matériaux isolants posés sur les parois du bâti. L'ITE permet ainsi d'isoler votre maison et d'embellir les façades en une seule opération. En posant une enveloppe isolante et imperméable, l'ITE limite les ponts thermiques et met le bâtiment à l'abri des infiltrations, des intempéries et des variations climatiques. Les couches de peinture appliquées à la fin des travaux et les différents éléments décoratifs supplémentaires comme les bandeaux, les corniches et les moulures changeront l'aspect extérieur de votre bâtiment et lui offrent une véritable plus-value en cas de vente.

Différentes possibilités de finitions sont en effet possibles à la fin d'une ITE. Parmi ces revêtements de façade, vous pourrez par exemple choisir :

  • un enduit de façade ou un crépi : ce revêtement est souvent plébiscité, car il est abordable, sa pose est rapide, le revêtement est mince et vous pouvez choisir parmi un large panel de finitions au niveau des couleurs et des styles.
  • des plaquettes de parement ou des briques : la pose est rapide et vous permet de profiter d'un aspect esthétique avec l'apparence de vraies briques.
  • le bardage en bois : ce revêtement fait désormais de plus en plus d'adeptes qui souhaitent obtenir un rendu authentique et chaleureux.
  • le bardage métallique ou avec des matériaux synthétiques : acier, bois composite, aluminium, PVC… des matériaux robustes pour habiller les façades des bâtiments modernes.
  • un nouveau mur maçonné : pour ceux qui préfèrent l'aspect classique d'un mur traditionnel en briques.

3. L'isolation thermique par l'extérieur offre un gain d'espace

Si l'isolation par l'intérieur implique une réduction de la surface habitable due à la pose de l'isolant, avec l'ITE, vous pouvez épargner ces précieux mètres carrés. En effet, les panneaux isolants sont posés sur les murs extérieurs, ce qui fait que les travaux n'ont aucune incidence sur les volumes des pièces de la maison. En outre, aucune modification interne n'est à prévoir, ce qui implique que vous pouvez continuer à occuper votre maison durant les travaux, en cas de rénovation. Par contre, avec la méthode d'ITI, en plus de réduire la surface habitable de votre maison, vous devrez toucher aux branchements électriques du logement.

4. Un haut niveau de performance thermique assuré

L'ITE permet de répondre aux exigences de la norme RT 2012, à condition que les isolants choisis soient suffisamment performants. À la différence de l'ITI, l'ITE assure un haut niveau de performance d'isolation. Grâce à la suppression des ponts thermiques du bâtiment, elle permet de gagner jusqu'à 3 classes de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

schema performance energetiqueZoom

5. La possibilité de bénéficier d'aides financières dans le cadre d'une ITE

Le prix d'une ITE peut être relativement élevé. Toutefois, il faut savoir qu'il existe différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et qui vous permettent de réduire le coût des travaux. Vous pouvez entre autres bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et des aides locales.

6. Un geste écologique pour l'environnement grâce à l'isolation

L'ITE participe grandement à la réduction de l'émission de CO2 dans l'environnement. Comment ? L'émission de gaz à effet de serre fait partie des principaux facteurs de dégradation de la couche d'ozone. Or, le CO2 constitue la principale source de gaz à effet serre. Une mauvaise isolation thermique entraîne une hausse des besoins de chauffage en hiver. Les appareils de chauffage utilisés génèrent une quantité importante de ce gaz polluant. En été, les maisons mal isolées ont besoin de plus de climatisation, alors que les climatiseurs produisent aussi du CO2. Selon une étude, environ 500 tonnes de CO2 sont générées annuellement en France par les appareils de chauffage et de climatisation. Le recours à l'ITE permet donc de réduire considérablement la production de CO2.

Le saviez-vous ? Isoler une surface de 100 m² permet de réduire les émissions de 3 tonnes de CO2 par an, l'équivalent d'un trajet de 1 million de km en voiture !

7. Réduire la consommation d'énergie non renouvelable en ayant recours à l'ITE

L'ITE contribue également à la baisse des variations des températures, donc des besoins en énergie non renouvelable. En effet, les énergies locales comme le fioul et l'électricité sont également à l'origine de la dégradation de l'environnement. La consommation de ces énergies polluantes sera fortement réduite grâce à l'ITE.

Que choisir entre l'ITE et l'ITI ? La question ne se pose plus, puisqu'au vu de tous ces avantages, vous pouvez constater que l'ITE est une option plus avantageuse que l'ITI, que ce soit en termes d'esthétique, de performance thermique ou de praticité.

Des idées pour votre isolation
isolation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !