Tendance : la véranda

0
| 0 avis
Tendance : la véranda
Constituée de larges vitres et installée dans le prolongement de la maison, la véranda est un véritable espace de vie dont vous pouvez profiter tout au long de l'année. C'est un endroit confortable et lumineux qui peut être dédié à différents usages. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette pièce à vivre à part entière de la maison dans cet article.
véranda : Obtenez gratuitement des devis !

Les différents types de vérandas

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour connaître le prix d'une véranda : matière (bâti en alu, menuiserie bois, PVC, fer forgé, acier…), prix de pose, etc. Cela est en effet est dû au fait que cette dernière se décline en un vaste choix de matériaux, de styles et de formes, de toitures et supports, de configurations d'installation et de choix d'accessoires de confort…

La véranda en aluminium

L'aluminium est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de véranda et tous types de menuiseries extérieures. En plus d'être facile à entretenir, ce matériau est particulièrement résistant à la rouille et au temps. Rigide et léger à la fois, il convient parfaitement à l'installation de simple, double et triple vitrage sans nécessité de profilés épais. La véranda en aluminium séduit pour son aspect esthétique et design. Vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs et textures pour sublimer votre menuiserie extérieure et souligner votre style architectural. Cependant, les performances thermiques de l'aluminium sont insuffisantes. C'est pourquoi il est essentiel d'associer le matériau à des techniques d'isolation telles que les ruptures de ponts thermiques.

La véranda en bois

Matériau noble, naturel et écologique, le bois est apprécié pour son élégance et son côté chaleureux et noble. Il s'adapte à tous les styles d'architectures et garantit un intérieur agréable et convivial. C'est aussi un matériau très solide et facile à travailler. Il peut donc être réparé aisément en cas de problème. Par ailleurs, le bois a l'avantage de présenter une excellente performance d'isolation thermique naturelle. Vous avez le choix entre de nombreuses essences pour la réalisation de votre véranda : chêne, hêtre, teck, meranti, iroko, etc. Toutefois, il faut savoir que le bois est particulièrement sensible à l'humidité. De ce fait, il est primordial de recouvrir le matériau avec un produit de protection comme de la peinture, de la lasure ou du vernis une fois tous les 3 à 5 ans.

Zoom

La véranda en PVC

Environ 3,2 millions de Français ont opté pour la véranda en PVC. Matériau teinté dans la masse, le PVC est solide et élégant à la fois. Sa couleur ne disparaît pas et peut même être recouverte d'une texture de surface pour imiter les autres matériaux. De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier sauf un simple nettoyage pour éliminer les saletés accumulées avec le temps. Si vous souhaitez réaliser une véranda en PVC, vous devez accorder une attention particulière à la qualité du matériau choisi. Un PVC de bonne qualité est particulièrement durable. Il conserve son éclat au fil des années. En revanche, un PVC de mauvaise qualité peut avoir un effet plastique et se déformer avec le temps. Le mieux est de se tourner vers les PVC milieu et haut de gamme pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, il est important de noter que le PVC est peu rigide. Les profilés de grandes longueurs doivent donc être très épais pour éviter la déformation.

La véranda en fer forgé

Le fer forgé est aussi très plébiscité pour la réalisation de véranda en raison de son esthétisme. En effet, il est possible de réaliser une belle véranda de style industriel ou vintage romantique avec du fer forgé. De plus, ce métal est très résistant et convient parfaitement aux grandes dimensions. Toutefois, il est à noter que l'acier est un mauvais isolant et reste sensible à la rouille. L'application d'un produit antirouille et d'une peinture de finition est essentielle tous les 5 à 10 ans pour préserver le bon état de la véranda. Selon les cas, un décapage peut aussi être nécessaire. Pour protéger de façon optimale votre véranda en fer forgé, vous pouvez avoir recours à certains traitements comme le zingage, la galvanisation, la métallisation et le thermolaquage époxy ou polyester.

Les différentes utilisations de la véranda

L'installation d'une véranda offre de nombreux avantages dont le gain d'espace supplémentaire. De nombreuses possibilités d'usage de la véranda sont possibles : pièce d'appoint, jardin d'hiver, coin lecture, piscine, etc. Toutes les envies sont réalisables.

La véranda en pièce d'appoint

L'aménagement de n'importe quelle pièce est possible dans une véranda. Vous pouvez, par exemple, utiliser la véranda comme cuisine à condition qu'elle soit éloignée des chambres. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir l'installation d'une hotte, de stores lavables et de larges vitrages sur la toiture pour favoriser l'aération et l'évacuation en cas de surchauffe ou de mauvaises odeurs. La véranda peut également vous servir de salon ou de salle à manger. Installez votre mobilier de façon à avoir une belle vue panoramique sur l'extérieur. N'hésitez pas à accessoiriser la pièce pour en faire un bel espace de vie agréable et chaleureux. En revanche, si vous avez envie d'aménager une chambre ou un bureau dans votre véranda, vous devez veiller à ce que celle-ci soit éloignée de la cuisine, mais à proximité de la salle de bain. Pensez aussi à instaurer un système d'isolation thermique et phonique pour optimiser votre confort intérieur. Par ailleurs, il est intéressant d'installer des volets roulants ou des stores coulissants pour occulter la véranda et éviter l'éblouissement le matin.

Zoom

La véranda en jardin d'hiver

Créer un jardin d'hiver dans une véranda est également une bonne idée. Il existe de nombreuses plantes et fleurs qui s'épanouissent en hiver. Parmi celles-ci, il y a les orchidées, les jacinthes, les petits rosiers d'hiver, etc. Vous pouvez également opter pour des kalanchoes de différentes couleurs pour égayer votre jardin d'hiver. Il y a également le jasmin d'hiver qui est apprécié pour sa délicatesse et la fameuse étoile-de-Noël qui séduit par son rouge éclatant. Les agrumes (citronniers, orangers, arbres à mini-clémentines, etc.) sont également à privilégier pour la création d'un jardin d'hiver. Côté aménagement, toutes les envies sont réalisables. Aujourd'hui, la tendance est d'accumuler les plantes et de les accrocher à des tasseaux visés au mur afin de créer une sorte de mur végétal. Pensez aussi à installer du mobilier d'extérieur pour profiter pleinement de ce petit coin de verdure en hiver.

La véranda en coin lecture

La véranda est la pièce idéale pour aménager un coin lecture. Alliant plaisir, détente et confort, elle vous permet de vous évader de votre quotidien pour vous plonger dans votre univers. Il vous suffit d'avoir une assise confortable et une bibliothèque pour transformer votre véranda en véritable coin lecture douillet confortable. Pensez également à installer une petite table d'appoint pour rendre l'endroit agréable, fonctionnel et plus accueillant. Il faudra aussi penser à l'éclairage. Le mieux est de choisir différents éclairages pour créer une ambiance reposante. Vous pouvez, par exemple, éclairer la totalité de la pièce avec un plafonnier et installer quelques appliques à clipser pour éclairer les étagères de la bibliothèque. Enfin, n'oubliez pas d'installer un lampadaire à proximité ou de vous procurer une liseuse pour profiter pleinement de vos lectures.

Une piscine ou un spa dans la véranda

Construire une piscine dans une véranda est tout à fait envisageable à condition que les dimensions de cette dernière le permettent. Ainsi, vous profiterez d'une véritable bulle de bien-être et des joies de la baignade tout au long de l'année. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour mener à bien ce projet. Sachez que l'évaporation de l'eau du bassin va engendrer un excès d'humidité qui va finir par abîmer les matériaux avec le temps. Dans ce sens, il est recommandé d'opter pour une véranda avec des matériaux et une visserie en acier métallisé pour éviter les problèmes de corrosion. De plus, il est essentiel d'installer des doubles vitrages, un système de ventilation puissant, un dispositif de déshumidification et un système de chauffage. Pensez également à renforcer la performance d'isolation de la véranda pour un confort optimal. Enfin, n'oubliez pas d'entretenir régulièrement la véranda et la piscine pour préserver votre havre de paix.

Zoom

Les différents équipements possibles pour une véranda

Différents équipements peuvent être intégrés à la véranda selon son type, son style et sa forme. Il est, par exemple, possible d'installer un éclairage par spots encastrés dans les chevrons ou dans un plafond en toile tendu avec des emplacements prévus à cet effet. Pour éviter les regards indiscrets, vous pouvez installer des volets roulants. En plus de préserver votre intimité, cela vous permettra de renforcer légèrement la performance d'isolation phonique de la pièce. La mise en place de stores intérieurs enroulables est également une bonne idée pour ajuster l'entrée de lumière dans la véranda. Il existe aussi des stores pour toiture vitrée de véranda. L'installation de ces derniers vous permet d'éviter une surchauffe de la pièce et de garder une température constante.

Les démarches administratives à entreprendre pour la construction d'une véranda

La construction d'une véranda doit impérativement être précédée de la réalisation de formalités obligatoires.

La demande préalable des travaux de véranda

Sachez que vous devez faire une demande préalable de travaux pour véranda dans le cas où la superficie de votre véranda est inférieure à 20 m² ou 40 m² et située sur une zone dotée d'un PLU. Dans les deux cas, la surface totale après travaux doit impérativement être inférieure à 150 m². Dans le cas contraire, vous aurez besoin de la signature d'un architecte et d'un permis de construire.

L'obtention d'un permis de construire

Le permis de construire est requis pour la construction de véranda dont la superficie excède les 20 m² sur une zone non dotée d'un Plan Local d'Urbanisme. Il est également obligatoire d'avoir ce document si la superficie de la véranda dépasse les 40 m² ou si sa surface totale après travaux est supérieure à 150 m². Par ailleurs, il est essentiel de savoir que les règlements de copropriété peuvent interdire la construction de véranda ou imposer certaines règles concernant sa conception et les matériaux utilisés. En revanche, vous devez vous renseigner auprès des Architectes des Bâtiments de France sur les éventuelles limitations dans le cas où votre maison est établie sur un site classé ou protégé.

Une fois la construction achevée, il convient de la déclarer à votre assurance. De cette façon, celle-ci pourra couvrir votre véranda et ce qu'elle abrite.

Le prix à prévoir pour le choix et la pose d'une véranda

Le coût d'une véranda dépend de nombreux paramètres dont le matériau et la surface. Ainsi, le prix d'une véranda en alu est compris entre 950 euros à 1200 euros le m² et hors pose. Une véranda en bois, par contre, coûtera environ 1100 à 2150 euros le m². En revanche, le tarif d'une véranda en PVC peut aller de 500 à 1000 euros le m² et entre 2000 à 2500 euros le m² pour un modèle en fer forgé hors frais de pose.

Pour avoir une estimation précise du budget nécessaire pour la réalisation de votre véranda, il est nécessaire de déterminer certains éléments comme le type de fabrication de la véranda (sur mesure, pré-fabriqué, etc.), son aspect, sa forme, sa toiture, son support, la configuration de l'installation et les différents accessoires de confort. Concernant le prix au m² d'une toiture de véranda, il peut aller de 15 à 90 euros selon son type, son matériau et ses spécificités. Une toiture transparente à panneaux sandwich, par exemple, coûte environ 35 à 60 euros le m² tandis que le tarif d'une toiture polycarbonate va de 15 à 40 euros. En revanche, le prix d'une toiture opaque en tuile est compris entre 15 à 50 euros le m².

En plus du gain d'espace supplémentaire, la mise en place en place d'une véranda présente de nombreux avantages. Cela souligne le style architectural de votre maison et valorise votre propriété. Cet espace de vie peut servir à différents usages : pièce d'appoint, jardin d'hiver, abri de piscine, coin lecture… Tout est possible. Pour sa conception, sa fabrication et son installation, le mieux est de faire appel à des professionnels. Ainsi, vous serez sûrs de profiter d'une belle véranda solide qui répond à vos exigences dans les délais impartis.

Des idées pour votre véranda
véranda : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !