Elever et bancher les blocs de la piscine

0
| 1 avis
Construction de piscine
Voici un exemple de construction de piscine. Cet ensemble d'articles vous propose de revenir sur les étapes essentielles de la construction. Le radier, le banchage et la filtration n'auront plus aucun secret pour vous pour construire votre piscine !
construction de piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Elévation des blocs à bancher

Imaginez vous en train de vous baigner dans votre piscine et ne voyant que votre mur pas droit... Toute malfaçon peut se révéler définitive, soyez vigilant !

Elevation des blocsZoom

On commence par monter la première ligne en utilisant les repères plantés au moment du terrassement aux quatre coins de la piscine. Commencez par tirer un cordeau entre deux repères d'une longueur (par exemple avec du fil de pêche). Posez le premier bloc de la longueur puis le dernier de cette même rangée. Ensuite vous poserez un par un les blocs à la suite.

A chaque bloc, il faut vérifier le niveau horizontal et l'aplomb vertical.

Pour le niveau horizontal utilisez un niveau à bulle et pour l'aplomb vertical un fil à plomb. Si votre radier piscine est parfaitement à niveau vous pourrez poser votre première rangée à sec mais dans la plupart des cas vous devrez reprendre les imperfections de niveau du radier. Pour cela le mieux est de poser la première rangée au mortier. Une fois la première longueur posée, vous posez un cordeau sur une des deux largeurs.

Elevation des blocsZoom

Normalement, si les piquets ont étés bien posés les cordeaux doivent être parfaitement perpendiculaires. Au niveau des angles vous aurez des découpes à faire, pour cela munissez vous d'une disqueuse en diamant avec un bon diamètre, de cette façon vous pourrez travailler correctement.

Une fois la première ligne posée on continue de la même façon. On retire un cordeau sur une longueur et on pose les blocs à sec (le mortier sur la première rangée uniquement !). On fait bien attention à CROISER les blocs à chaque fois. Vous monterez le nombre adéquat de blocs, dans mon cas six rangées soit 1,20 m. De cette façon j'aurai 1,20 m de hauteur dans le petit bain de la piscine et jusqu'à 2 m au plus profond de la pointe de diamant.

Elevation des blocsZoom

Si vous optez pour un fond plat il faudra monter huit rangées pour avoir 1,6m de hauteur de mur ce qui vous fera à peu près 1,5m de hauteur d'eau dans tout le bassin. Chaque fois que vous aurez monté une rangée de blocs, il faudra bien penser à poser le ferraillage horizontal. Nous vous conseillons de mettre deux fers de huit horizontaux à chaque ligne. Vous les posez simplement sur les blocs, il y a des encoches prévues à cet effet. Il faut également penser à croiser les fers à chaque angle de la piscine.

Banchage des blocs

On rappelle qu'une fois les blocs de la piscine montés, on a des poches verticales de 1,2m (dans notre cas, bien sûr cela peut varier suivant la hauteur de mur) à remplir de béton.

Banchage des blocsZoom

On peut, comme pour le radier, utiliser une toupie à béton. Mais là il est plutôt conseillé d'y faire à la main. Vous pouvez d'abord couler les blocs en plusieurs fois. Simplement, quand vous vous arrêtez, faites-le au milieu d'un bloc. Ensuite, la quantité de béton à faire est moindre que pour le radier de la piscine. Par exemple, dans cet exemple, on a 33m linéaires de blocs d'une hauteur de 1,2m. Un bloc fait 20cm de large mais avec 14cm de vide seulement. On doit donc faire en tout : 33x 1,2x 0,14 = 5,55m3 de béton, ce qui est parfaitement faisable à la main.

Le béton doit être « standard » c'est-à-dire dosé à 350 kg/m3. Ainsi, sachez que pour 1m3 de béton il vous faut 10 sacs de ciment de 35 kilos. Pour le dosage, utilisez la règle du 1-2-3 : Une pelle de ciment, deux de sable, trois de gravier (si vous commandez du paveur 0-20, mettez une pelle de ciment pour 5 pelles de paveur).

Banchage des blocsZoom

Dans votre bétonnière, commencez par mettre de l'eau, puis cinq pelles de paveur, puis une pelle de ciment, puis cinq pelles de paveur, puis une pelle de ciment... et ainsi de suite. Rajoutez un peu d'eau de temps en temps jusqu'à ce que la bétonnière soit pleine. Vous verrez, au bout de cinq ou six bétonnières vous prendrez l'habitude ! L'idéal est d'être quatre ou cinq personnes. Trois étant un minimum : une pour faire le béton, une deuxième pour pousser la brouette et une pour réceptionner le béton dans les blocs de la piscine.

Attention, du fait de la présence de deux fers horizontaux à chaque ligne, le béton peut avoir du mal à descendre jusqu'en bas. Il faut donc toujours bien remuer. Conseil : n'utilisez pas une aiguille vibrante, prenez simplement un bon fer de 10 et mélangez bien à chaque fois que vous coulez le béton dans les blocs. Soignez particulièrement au niveau des éléments à sceller car c'est là que peuvent se créer des poches (notamment en dessous des projecteurs). Montez les six rangées de blocs à sec, puis coulez jusqu'au milieu de la sixième rangée l'ensemble de la piscine. Ensuite coulez le reste jusqu'à l'arase.

Pour aller plus loin...

Des idées pour votre construction de piscine
construction de piscine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
momotitile 24/04/2016
Bonjour, j'ai une piscine en beton, je l'ai repeinte il y a deux ans, par endroit sur le fond uniquement la peinture s'est légerement écaillée, je n'envisage pas de la repeindre cette année, existe t-il des decorations adhesives qui me permettrait de cacher cela merci