Huiler un parquet en bois

0
| 0 avis
Techniques de pose, entretien et prix d'un parquet bois
Vous désirez acquérir prochainement un parquet en bois mais vous manquez d’informations sur ce type de revêtement. Voici donc tout ce qu’il est bon de savoir pour que l’achat et la pose de votre parquet en bois soit une réussite.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Huiler pour mieux  protéger

Les huiles pour parquets sont appliquées pour protéger le bois contre les différentes tâches qui peuvent affecter un revêtement de sol. Ces huiles s'imprègnent dans l'épaisseur des planches et ne se limitent donc pas à la surface du plancher. Cela permet une protection en profondeur du bois, cette méthode est donc particulièrement recommandée dans les lieux de forte fréquentation.

Un autre avantage des parquets huilés est qu'ils sont faciles à entretenir puisque ceux-ci sont anti-poussière et hydrofuges. Un sol ne retenant pas la poussière et peu sensible à l'humidité est évidemment un atout de poids pour son entretien.

Enfin, l'huile donne un bel aspect à votre parquet : elle fait ressortir la couleur naturelle du bois sans cette apparence brillante pouvant sembler artificielle.

Comment s'y prendre?

Pour profiter de tous les avantages d'un parquet huilé, il faut appliquer l'huile dans les règles de l'art. Vous devez, tout d'abord, choisir l'huile qui vous convient le mieux. Avant l'application, il vous faudra préparer votre plancher, en le mettant à nu avec une ponceuse pour éliminer tout résidu d'anciens traitements. Pensez également à protéger tout le reste de la pièce (plinthes...) afin que l'huile ne fasse pas de tâche.

Vous pouvez alors appliquer la première couche d'huile pour parquet à l'aide d'un rouleau à poils courts, en lustrant régulièrement votre travail pour obtenir un résultat homogène. Après avoir laissé sécher quelques heures (selon l'huile choisie), appliquez une deuxième couche selon la même méthode.

Une habitude à prendre

Après l'application de l'huile, laisser sécher au moins 12 heures sans marcher sur le parquet. Pendant les 10 jours suivants, évitez de couvrir votre parquet avec un tapis par exemple, il faut attendre que celui-ci soit sec. Pour ne pas abimer votre travail, placez des feutres sous vos meubles, en particulier les chaises.

Pour l'entretien régulier de votre parquet, passez régulièrement le balai ou l'aspirateur pour enlever la poussière et une serpillère humide (après les 10 premiers jours) pour éliminer les salissures. Pour les taches plus tenaces, du savon naturel fera l'affaire.

Selon l'huile que vous avez utilisée, il pourra être utile de repasser une couche d'huile sur votre parquet une fois par an par exemple.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !