Cirer un parquet en bois ?

0
| 0 avis
Techniques de pose, entretien et prix d'un parquet bois
Vous désirez acquérir prochainement un parquet en bois mais vous manquez d’informations sur ce type de revêtement. Voici donc tout ce qu’il est bon de savoir pour que l’achat et la pose de votre parquet en bois soit une réussite.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Le cirage, une protection supplémentaire

Le principal but de la cire est de protéger le parquet en bois contre les taches et salissures mais également contre l'usure que subit tout revêtement de sol. En effet, la cire forme une couche protectrice sur les planches, ce qui bouche les pores du bois. Attention cependant, un parquet ciré reste fragile et il faudra en prendre soin.

D'autre part, la cire donne une certaine brillance au parquet  tout en conservant l'aspect naturel du bois. Les parquets cirés donnent un cachet certain à un intérieur et possèdent cette odeur si particulière qui rappelle forcément des souvenirs à chacun d'entre nous. Il est clair qu'un parquet ciré apporte un côté authentique à n'importe quelle pièce.

Cirer un parquet, un jeu d'enfants

Avant de cirer un parquet, poncez-le à l‘aide d'une machine afin d'enlever toute trace de traitement antérieur. Dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un aspirateur. Vous pourrez alors commencer l'application proprement dite.

Pour un meilleur rendu, débutez par une couche de fond sur votre plancher. Attendez 24 heures pour passer une deuxième couche de fond. Une fois cette préparation effectuée, vous pouvez passer au cirage en lui-même.

La cire existe sous deux formes : liquide ou en pâte, auquel cas il faudra la faire fondre au bain marie. Appliquez-la sur votre plancher avec un pinceau, un balai ou un chiffon. Quand la cire est bien absorbée (quelques heures), passez une seconde couche après avoir effectué un léger ponçage.

Un entretien régulier à la cire

Pour protéger correctement votre parquet, vous devrez le cirer régulièrement : une fois par an en totalité et une fois par mois pour les endroits sensibles et abimés. Cela lui rendra son éclat d'origine. Vous pouvez d'ailleurs utiliser une cireuse électrique pour lustrer votre parquet. Attention cependant à ne pas abuser sur la cire pour ne pas transformer votre intérieur en patinoire.

Pour le reste, vous pouvez utiliser le balai et l'aspirateur pour dépoussiérer votre parquet ou une serpillère légèrement humide. Veillez cependant à ne pas laisser le parquet en contact prolongé avec l'eau sous peine de le voir se ternir, pensez donc à isoler vos pots de fleurs de votre parquet ciré !

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !