Choisir son sol plastique

0
| 0 avis

Sol plastiqueS'ils ont eu une image vieillotte durant quelques années, les sols plastiques reviennent dans la tendance décorative. Les produits ont changés et sont devenus plus esthétiques. De plus, leur prix est resté très abordable et les différents produits proposés s'insèrent dans tous les types de décoration.

sol plastique : Obtenez gratuitement des devis !

Les sols plastiques d'intérieur

Pour réaliser une déco facile à poser, à moindre frais, les sols plastiques sont idéaux ! Ils peuvent revêtir le sol de toutes les pièces de la maison. Le gros avantage est la facilité d'entretien de ce type de sol. Ils sont de plus en plus résistants, même aux cigarettes)pouvant éventuellement tomber, et sont traités contre les tâches.

  • Dans les salons et les chambres, on peut l'envisager en imitation parquet. Une salle à manger privilégiera un décor marbre par exemple. On évitera dans une cuisine un sol trop clair, alors que ce pourra être le cas dans les pièces à vivre ou les pièces de réception. Un sol plastifié clair agrandira la pièce. Dans les salles de bains, on le privilégiera antidérapant pour parer à toute chute lors d'une sortie de bain ou de douche.
  • Dans les garages, les sols plastiques seront soumis à des contraintes physiques fortes, il faudra donc les choisir davantage en fonction de leur résistance que de leur esthétique et en évitant les fortes épaisseurs qui pourraient causer des tassements à certains endroits.

La pose des sols plastifiés

Le choix du sol plastique dépend tout d'abord du support sur lequel il sera posé, l’état du sol (neuf ou ancien) et sa composition (en béton ou carrelé) est à prendre en compte.

Pour un garage sur un sol en béton, ou pour une pose à l'extérieur, on choisira des sols haute résistance. Le dessous du revêtement de sol plastique sera de préférence en feutre pour les sols devant supporter de fortes contraintes physiques. Les risques de déformation et de perforation sont ainsi amoindris voire nuls. Dans les deux cas, il faudra envisager une couche de résine pour assurer l'étanchéité sous le sol. Il faudra ensuite passer un enduit métallisant sur le sol plastique pour éviter qu'il ne reste poreux.

La pose se fera au moyen de colles spécifiques pour ce type de sol, en la répartissant sur le support totalement nettoyé pour favoriser l'adhérence.

A quel prix ?

Les sols plastifiés se trouvent en magasin entre 2 et 3 €/m² pour les entrées de gamme à la qualité assez faible et 30 à 40 € pour des sols plastiques de bonne qualité. Ils existent en rouleaux de 2 à 4 mètres de large mais aussi en dalles de 30 x 30 cm ou 50 x 50 cm dans des ordres de prix globalement identiques.

sol plastique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !