Le parquet stratifié bois orienté

0
| 0 avis
Quel parquet stratifié choisir?
Contrairement aux idées reçues, le choix d’un parquet stratifié n’est pas un choix évident. Si les critères de formes ou de styles dépendent du goût de chacun, il convient également de prendre en compte les spécificités de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre parquet stratifié.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Fabrication

Les panneaux à lamelles orientées utilisées dans la fabrication du parquet sont généralement obtenus, en Amérique du Nord, grâce à des bois issus du Tremble ou de l'Aspen. En Europe, ce sont plutôt les résineux qui sont utilisés. De plus, il arrive que d'autres essences soient mêlées au bois principal, comme le bouleau ou le peuplier.

Au niveau de la fabrication, les lamelles orientées présentent dans la majeure partie des cas, une épaisseur de 0,6 à 0,8 millimètres.

Des qualités indéniables

Haut de gamme du parquet stratifié, le parquet en bois orienté est plus onéreux que le parquet stratifié aggloméré. En contrepartie du surcoût engendré, celui-ci offre une bien meilleure résistance, tant aux chocs qu'à l'humidité. Il convient notamment à une pose dans les pièces d'eau, comme la salle de bain ou la cuisine, sous réserve d'être traité.

Autre point fort de ce revêtement sol, les nombreuses variantes disponibles. Là où le parquet stratifié aggloméré n'est disponible qu'en finition vitrifiée, le parquet bois orienté se décline en version vernie, lasurée ou teintée.

Et les options décoratives ne s'arrêtent pas là, puisque ce parquet stratifié est proposé dans des dizaines d'imitations d'essences de bois. Du chêne clair, idéal pour coller à la tendance déco scandinave, au wengé, le bois exotique symbole des intérieurs contemporains, le stratifié habille tous vos sols.

Coté pose, la variété est encore de mise puisque le parquet stratifié en bois orienté est disponible en panneaux à languettes, rainurés ou à chants droits, à l'image du parquet massif.

Une alternative au parquet bois

Disponible entre 20 et 50 euros du mètre carré, sans la pose, ce parquet stratifié apparaît comme une véritable option à la pose d'un parquet massif ou même contrecollé.

Moins onéreux qu'un parquet bois, il se révèle également plus simple à entretenir. S'il le parquet stratifié en bois orienté réclame un ponçage à la pose, il suffit ensuite d'un coup de balai régulier pour en conserver l'éclat.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !