Parquet massif : s’en référer aux normes

0
| 0 avis
Quel bois pour quel type de pièce?
Quels sont les bois les plus durs ou les plus tendres? Quel parquet massif est adapté à une salle de bains ou à une chambre ? Afin de mieux vous repérer, des normes ont été mises en place.
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Tout savoir sur la dureté des parquets, de A à ...D

Selon leur nature, les bois auront tendance à être plutôt tendres ou durs. Afin d'aider les consommateurs à y voir plus clair, ils sont classés de A à D.

Les bois les plus tendres comme le pin, l'épicéa, et l'aulne sont classés dans la catégorie A. Puis viennent les « mi-durs » de la classe B, comme le noyer, le teck ou le merisier. La classe C désigne les bois « durs » comme le chêne, l'orme ou l'érable. Enfin, la catégorie D est réservée aux bois les plus durs comme le wengé ou le merbau.

Cette classification vous aide à mieux définir quel bois est idéal pour quel type de pièce. Pour vous repérer, gardez à l'esprit que les bois tendres sont réservés aux pièces à faibles passages et les bois plus durs, à fort trafic.

La norme UPEC, pour mesurer la résistance à l'usure

En matière de résistance, tous les revêtements de sols ne sont pas logés à la même enseigne. Afin de déterminer quels sont les parquets massifs les plus durables, la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, produits Chimiques) établit un classement qui catégorise les parquets et les pièces en fonction des contraintes d'usage. De quoi donner une idée précise de la résistance de votre parquet dans le temps.

Parfois un « S » est accolé aux chiffres. Il indique une protection renforcée sur un point particulier.

La réglementation acoustique

Le parquet, aussi massif soit il, n'est pas nécessairement un bon isolant acoustique.  Afin de remédier aux éventuelles gènes causées par les bruits de pas ou autres chutes sur les parquets, notamment dans les logements collectifs, une norme a été fixée par la Commission Européenne. Depuis 2000, le bruit optimal toléré est fixé à 58 dB. Au delà, les sons émis sont considérés comme des nuisances sonores.

Destinée à préserver le bien être de chacun, cette norme a toutefois une conséquente concrète. Afin de respecter cette réglementation, il est généralement préconisé de poser une sous couche isolante sous le parquet massif. Une opération qui augmente sensiblement le coût des travaux.  

Des idées pour votre parquet bois
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !