Parquet massif et isolation

0
| 0 avis
Quel bois pour quel type de pièce?
Quels sont les bois les plus durs ou les plus tendres? Quel parquet massif est adapté à une salle de bains ou à une chambre ? Afin de mieux vous repérer, des normes ont été mises en place.
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Isolation phonique

Si vous habitez au sein d'un logement collectif, poser un isolant sous votre parquet est obligatoire. La norme qui était autrefois de 70 dB maximum est passée à 61 dB en 1996, puis à 58 dB en 2000. Plusieurs solutions sont à étudier avant de vous lancer.

Ainsi, du liège pourra être inséré entre la chape et les lambourdes. Une isolation qui sera encore renforcée par la pose de mousse entre les lambourdes et le parquet. Notez que cette option est uniquement envisageable en pose clouée.

Sachez toutefois que certains parquets sont naturellement plus isolants que d'autres, comme le parquet vitrifié par exemple. Enfin, le phénomène de pont phonique sera considérablement diminué en désolidarisant les plinthes du parquet ou en isolant les tuyauteries.

Isolation thermique

Dans ce cas de figure, la pose d'une sous-couche est plus que conseillée. Dans les magasins spécialisés ou sur internet, vous trouverez divers produits aux performances diverses et variées.

Ainsi, la pose d'une sous-couche de type « Acouflex » vous offrira une bonne isolation acoustique. C'est un produit facile à mettre en œuvre. Toutefois, certaines basses fréquences ne seront pas contenues.

Le liège naturel est un meilleur isolant mais il n'est pas très durable : il se désagrège relativement rapidement. Préférez du liège naturel bitumé, légèrement plus robuste.

L'isolant Dynachoc offre quant à lui une isolation renforcée, en diminuant notamment les bruits à hauteur de 19dB, parfois jusqu'à 22 dB. C'est donc un produit performant, qui présente toutefois l'inconvénient d'être long à poser.

Comment isoler thermiquement un parquet massif ancien ?

Si vous souhaitez améliorer l'isolation de votre parquet massif ancien, nulle autre solution que la dépose. Placez une couche d'isolant naturel ou de la vermiculite entre le parquet et le plancher. Enfin, il ne vous restera plus qu'à reposer le parquet, en veillant à enlever les éventuels jeux.

L'idéal pour réaliser cette tâche longue et délicate est de faire appel à un artisan spécialisé dans la rénovation de parquet. Seul un professionnel connaîtra les clés d'un travail d'isolation efficace, qui conserve l'aspect de votre sol.

Autre idée, si vous êtes placé juste au-dessus d'une cave ou d'un garage par exemple, isolez la pièce qui se trouve en dessous.

Des idées pour votre parquet bois
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !