Entretenir sa moquette

0
| 0 avis

Pose, entretien et prix d'une moquetteDélaissée depuis des années, la moquette est de nouveau tendance dans nos intérieurs. Elle présente de nombreux avantages et fait partie intégrante de la décoration d'une pièce.

Moquette : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

L'entretien régulier avec l'aspirateur

Les fibres de la moquette ont tendance à retenir les saletés et poussières en suspension dans l'air. Dans ce cas, l'aspirateur est l'outil de nettoyage le plus adapté. Employé régulièrement, il permet de dépoussiérer et préserver la couleur et l'éclat de la moquette. Pour plus d'efficacité, il est conseillé d'utiliser un appareil à brosses rotatives, qui aspire mieux poussières et saletés déposées sur les fibres.

Un passage une à deux fois par semaine suffit à désincruster les poussières et désencrasser les fibres. Pour les moquettes traitées anti-bactérien ou anti-salissure, le passage peut être moins régulier car la fibre accroche moins. La fréquence de passage dépend aussi du trafic de la pièce : une chambre se salit moins vite qu'un couloir ou une entrée.

Le nettoyage en profondeur

Occasionnellement, nettoyez votre moquette pour la désencrasser en profondeur. Pour cela, la poudre sèche absorbante est idéale ! Son principe est simple : saupoudrez la sur la surface sale et brossez pour extraite la saleté. Après un temps de repos, aspirez la poudre sale.

Shampouiner est aussi une méthode efficace. Il suffit d'appliquer un shampoing spécial moquette à l'aide de brosses douces et de frotter la fibre en profondeur sans détremper.

Si votre moquette manque d'éclat après plusieurs années, la méthode la plus efficace reste le lavage par injection-extraction. Pour cela, louez une machine spéciale ou faîtes appel à un professionnel du nettoyage. Attention : ce type de nettoyage ne convient pas aux moquettes avec dossier feutre.

Enlever les tâches

En cas de tâches, limitez les dégâts afin qu'elles ne s'étendent pas, en nettoyant toujours du bord vers le centre de la tâche. Ne versez jamais de produit directement sur la moquette, vous risqueriez de la décolorer. Imbibez un chiffon et appliquez par tamponnage. Voici quelques astuces :

  • mélange eau/ammoniaque : boue, moisissure, vin blanc, vomissure...
  • mélange eau/alcool à 90°: boissons alcoolisées, chocolat, colle (fibre synthétique), lait, encre, fruits, vin rouge, herbe, légumes, parfum, maquillage, sucre, vins...
  • mélange eau/shampoing spécial : thé, café...
  • white-spirit, benzine ou essence de térébenthine : chocolat, lait, graisses (beurre, huile, sauces...), œuf, bougie, peinture.
  • acétone: colle (fibre en pure laine).
  • vinaigre blanc pur : sang (attention : risque de décoloration), urine, vernis à ongle.
Des idées pour votre Moquette
Voir la photo : Chambre avec armoire dressing design en imitation boisChambre avec armoire dressing design en imitation boisVoir la photo : Couloir - vue de la chambreCouloir - vue de la chambreVoir la photo : Chambre classique avec armoire dressingChambre classique avec armoire dressing
Moquette : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !