Rénover un parquet massif

0
| 0 avis
Pose, entretien et budget pour un parquet massif
Le parquet massif est, par excellence, un revêtement de sol noble. Il habille depuis plusieurs siècles les plus élégantes demeures, châteaux et appartements haussmanniens. Ses principaux atouts son sa durabilité et son raffinement.
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Comment poncer un parquet massif ?

Le ponçage est une opération qui ôte la couche de protection ainsi qu'une fine couche superficielle de parquet. Elle est réalisée différemment selon le type de pose.

Dans le cas d'une pose droite ou en diagonale, c'est le sens du bois qu'il est préférable de suivre. En revanche, posé en mosaïque, un ponçage selon le sens de la lumière est requis. Ainsi, les rayures disgracieuses disparaîtront.

L'idéal est de se munir d'une ponceuse professionnelle. Cet outil est doté d'un sac anti-poussière très pratique, qui vous évitera le contact avec des particules parfois nocives. Louer une telle machine coûte en moyenne de 60 à 80€ par jour, selon le modèle et le magasin.

Autre alternative, faire appel à un professionnel. Seul un parqueteur vous assurera un travail impeccable. Les devis qui varieront d'un artisan à l'autre seront fonction du temps nécessaire au ponçage.

Comment vitrifier un parquet massif ?

Votre sol vient d'être poncé. Il est parfaitement sec et propre. Passez si nécessaire à l'étape de la vitrification. Munissez-vous d'un pinceau, d'un rouleau et de vitrificateur. Il en existe deux catégories. La première, à base de polyuréthane est très résistante mais son parfum est très prononcé, voire incommodant. La seconde, à base d'aquaréthane est inodore mais sa résistance est moindre.

Avant de vitrifier, nettoyez votre rouleau à l'eau pour ôter toutes les traces de fibres. Puis, préparez le vitrificateur. Veillez à l'homogénéité de votre mélange. Réalisez l'application à température ambiante. Opérez par petites portions de parquet. Déposez une première couche ni trop fine ni trop épaisse de produit, puis une seconde, après un séchage de deux heures environ.

Comment huiler ou cirer un parquet massif ?

Aspirez pour enlever les résidus de ponçage. Commencez par appliquer un produit fixateur qui durcira votre sol et qui bouchera les éventuels pores. Puis, réalisez les finitions avec le produit de votre choix.

Passer de l'huile est le traitement le plus traditionnel. Un film non gras mat ou satiné enrobera les fibres pour les protéger. Il procure au bois un aspect authentique et chaleureux. Autre alternative, appliquer de la cire. C'est une opération relativement délicate, à laisser de préférence aux mains des professionnels. Elle est généralement choisie pour les parquets très anciens. Son entretien est plus délicat que les parquets huilés.

Des idées pour votre parquet bois
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !