Poncer un parquet massif

0
| 0 avis
Pose, entretien et budget pour un parquet massif
Le parquet massif est, par excellence, un revêtement de sol noble. Il habille depuis plusieurs siècles les plus élégantes demeures, châteaux et appartements haussmanniens. Ses principaux atouts son sa durabilité et son raffinement.
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Préparer le matériel

Afin de réaliser un ponçage impeccable, vous devrez prévoir impérativement une liste d'équipements. Pour vous protéger, munissez-vous de lunettes, de masques et de protège-oreilles. La poussière dégagée a tendance à se loger partout. Afin de réaliser le nettoyage de la pièce, ayez près de vous un aspirateur et une éponge humide.

Pour le ponçage, il vous faudra : un racloir, une ponceuse et une bordureuse à parquet. Cette machine qui est une sorte de ponceuse à disques est conçue pour aller dans les moindres recoins. Enfin, prévoyez un large éventail de papiers de verre : gros grain, moyen et fin...

Quelle technique est la plus adaptée ?

Il existe trois sortes de ponçage. Chacune d'elle est adaptée à un type précis de parquet massif.

Dans le cas de lames droites, comme pour la pose à l'anglaise ou à la française, le ponçage se fera dans le sens des lames. Si votre parquet est « à chevrons », comme par exemple à bâtons rompus ou en point de Hongrie, l'idée est de suivre le sens des lames. Le geste de ponçage sera donc effectué en diagonale, en réalisant des gestes « en croix ». Enfin, si vous possédez un parquet à mosaïques, suivez le sens de la lumière.

Des machines à poncer sont disponibles à la location à des prix abordables, pour œuvrer efficacement et en toute sécurité.

Les différentes étapes du ponçage

Après avoir rassemblé tout le matériel nécessaire et étudié quelle est la technique la plus opportune, le ponçage peut commencer.

Préparez la zone : ouvrez les fenêtres et fermez les portes pour que la poussière ne se propage pas à vitesse grand V dans votre habitation. Otez les éventuels clous restés sur le sol. Votre parquet doit être extrêmement lisse.

Prenez votre ponceuse et inclinez-la en arrière. Posez-la délicatement et commencez votre œuvre. Au premier passage, utilisez un papier abrasif gros grain, au second du moyen grain et en dernier lieu du grain fin.

Otez les poussières à l'éponge puis réalisez les finitions avec une bordureuse et un racloir. Votre sol est prêt à être vitrifié, ciré ou huilé.

Des idées pour votre parquet bois
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !