Quel parquet stratifié pour quelle pièce?

0
| 0 avis
Parquet stratifié
Le parquet stratifié, ou sol stratifié, emprunte les codes esthétiques du parquet mais, contrairement au parquet massif, ne contient pas de bois. Plébiscité pour sa diversité de gammes et ses tarifs abordables, le parquet stratifié est largement entré dans les foyers.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

La norme UPEC, gage de résistance

Les normes UPEC permettent d'établir la résistance d'un sol stratifié. Elles se fondent sur 4 critères :

  • U : résistance à l'Usure ;
  • P : résistance aux Poinçonnements ;
  • E : résistance à l'Eau ;
  • C : résistance aux agents Chimiques.

Selon le prix ou la composition des sols stratifiés disponibles sur le marché, certains ne présentent pas les qualités techniques suffisantes pour entrer dans les critères établis par les normes UPEC.

Pièces de vie, gare aux passages fréquents

Dans les pièces les plus sujettes au piétinement, telles que l'entrée, le salon ou le bureau, optez pour un sol stratifié épais et robuste, susceptible résister aux chocs ou à une usure prématurée. Veillez notamment à choisir un parquet stratifié capable de supporter les frottements induits par le mobilier, comme les chaises, ou les passages répétés des talons qui poinçonnent un sol trop tendre.

Dans le salon, si vous êtes davantage attentif à des critères tels que la facilité d'entretien ou la robustesse du sol tout en souhaitant diffuser une ambiance chaleureuse, vous pourrez porter votre choix sur des parquets stratifiés imitant des essences de bois élégantes. Par ailleurs, pour donner plus de profondeur à votre pièce, vous pouvez opter en faveur de sols stratifiés chanfreinés.

Cuisine et salle de bain, attention aux tâches !

La cuisine ou la salle de bains sont des pièces dont les sols sont particulièrement sollicités. Dans la cuisine, les tâches, d'eau ou de graisse, constituent le risque principal, tandis que, dans la salle de bains, l'humidité vous oblige à penser sérieusement le choix de votre revêtement.

Dans les deux pièces, vous serez inspiré de choisir un parquet stratifié facile d'entretien et surtout résistant. Et qui dit résistant dit d'abord résistant à l'humidité. Il vous faut ainsi veiller que vos sols stratifiés soient dotés d'un panneau hydrofuge, sans lequel vous verriez rapidement apparaître des traces de moisissures ou des usures très dommageables. Par sécurité, vous pouvez opter pour un sol stratifié affichant un traitement « antidérapant », afin d'éviter les glissades.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !