Dans toutes les pièces

0
| 0 avis
Parquet flottant
Le parquet flottant est apparu il y a une trentaine d’années et a connu un essor fulgurant, en raison de ses nombreuses qualités, en particulier de sa simplicité de pose. Certainement l’un des plus vendu aujourd’hui, le parquet flottant est décliné dans de nombreuses essences et finitions, afin de répondre à toutes les envies déco. Plutôt économique, rapide à poser et facile à entretenir, le parquet flottant ne manque pas d’arguments pour nous séduire. Vous souhaitez, vous aussi, investir dans un parquet flottant, découvrez toutes les informations essentielles, de l’achat à la pose.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Dans les pièces à faible circulation

Dans les pièces à faible circulation (chambre, bureau) tous les choix de parquets flottants sont permis : depuis le stratifié premier prix jusqu'au bois massif ou au placage bois avec des essences tendres de classe A, comme le pin sylvestre, le sapin, l'épicéa, ou l'aulne.

Dans tous les cas, le parquet est agréable aux pieds nus, moins froid que le carrelage et plus lisse que certains revêtements textiles. Se dépoussiérant parfaitement, le parquet est en outre particulièrement hygiénique et adapté pour les chambres où dorment des enfants ou des personnes allergiques.

Dans les pièces à forte circulation

Dans les pièces à forte circulation (entrée, séjour, couloirs), le parquet est une bonne option de revêtement de sol, en particulier en raison de sa facilité d'entretien. Par contre,  il est nécessaire de prêter davantage d'attention au choix du parquet flottant, si l'on souhaite qu'il résiste longtemps aux passages répétés :

En ce qui concerne les parquets stratifiés, mieux vaut éviter les premiers prix et choisir une bonne qualité.

Si vous optez pour des planchers massifs ou à placage bois, mieux vaut sélectionner des essences dures, résistant remarquablement au piétinement. Les essences de classe C (chêne, érable, frêne, hêtre, iroko, moabi...) ou de classe D (ipé, wengé, merbau, jatoba...) sont idéales pour cet usage.

Dans les pièces humides

Sauf exception, le parquet stratifié ne convient pas aux pièces humides, en particulier à la cuisine et à la salle de bain. Projetée par mégarde, l'eau s'infiltrerait dans les interstices du parquet et ferait gonfler ce dernier.

Exception : il existe désormais une petite offre de parquets stratifiés résistant aux projections d'eau dans la salle de bain, ou même tout simplement au nettoyage à grande eau. Ces parquets sont peu nombreux et clairement signalés : pour une cuisine ou une salle de bain, choisissez dans cette gamme et uniquement dans celle-ci.

Concernant le choix du parquet flottant, le parquet à placage bois est déconseillé dans les pièces humides. Le parquet flottant massif peut, lui, être utilisé à condition de s'orienter vers une essence imputrescible (teck, ipé, merbau, iroko ou jatoba).

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !