Bien choisir sa moquette

0
| 0 avis

MoquetteDélaissée depuis des années, la moquette est de nouveau tendance dans nos intérieurs. Elle présente de nombreux avantages et fait partie intégrante de la décoration d'une pièce.

Moquette : Obtenez gratuitement des devis !

Les indications d'usage

Pour vous aider à choisir, l'International Carpet Classification Organisation a mis au point le classement "T", qui renseigne sur la robustesse des moquettes. Elle varie de T2, pour un usage léger, à T5, pour un trafic intense de type lieu public.

Le classement UPEC, établi par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est également un bon indicateur de résistance. Plus l'indice est élevé, plus la moquette est destinée à une pièce de fort trafic.

Enfin, le type de dossier (envers) justifie la qualité de la moquette. Les dossiers en mousse se désagrègent avec le temps, tandis que le feutre est résistant et facile à installer. Les dossiers toiles sont les plus robustes mais négligent le confort. Attention, un dossier épais n'est pas forcément gage de résistance.

Choisir la fibre

Le choix de la fibre est déterminant pour l'esthétique, le confort et la résistance de votre moquette. Dans les fibres naturelles, la laine reste la valeur sûre. Confortables, robustes et chaudes, les moquettes en laine résistent au temps et possèdent des qualités d'isolation phonique et thermique imbattables. Les nouvelles moquettes en fibres naturelles (jute, coco, roseau, sisal, jonc...) sont également appréciées pour leur résistance à toutes épreuves.

Moins robustes, les fibres synthétiques sont, en revanche, plus faciles à entretenir et à nettoyer. Le polypropylène résiste bien à l'usure mais marque et s'écrase sous le poids des meubles. Le polyamide est plus doux et résistant. Il vieillit mieux que le polypropylène : moins de décoloration, moins de marques...

Confort, esthétisme et critères techniques

La classification "confort" définie par l'International Carpet Classification Organisation évalue le confort et la douceur de la moquette sur une échelle de 1 à 5, le luxe du moelleux !

Au plan esthétique, on trouve dans le commerce une gamme de couleurs et de matières déclinées à l'infini. Le choix dépend du type d'ambiance que vous souhaitez : relaxant (bleu), rafraîchissant (turquoise), stimulant (jaune), joie (orange), énergisant (rouge)... Choisissez aussi en fonction de la couleur de vos meubles, de vos murs et de vos plafonds, pour un ensemble harmonieux.

Enfin, prenez en considération certains critères techniques comme les largeurs disponibles, la compatibilité avec votre chauffage, les lieux et types de surface (escaliers, salle de bain...).

Optez également pour des moquettes traitées selon vos besoins : anti-feu, anti-salissures, anti-acariens, anti-tâches, anti-bactérien...

Des idées pour votre Moquette
Voir la photo : Chambre avec armoire dressing design en imitation boisChambre avec armoire dressing design en imitation boisVoir la photo : Couloir - vue de la chambreCouloir - vue de la chambreVoir la photo : Chambre classique avec armoire dressingChambre classique avec armoire dressing
Moquette : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !