Couler une dalle en béton

0
| 0 avis

Entretien, réparation et prix du plancher bétonLa réalisation d’un plancher oblige à considérer l’option du béton. Résolument contemporain, ce matériau protéiforme met ses performances au service des tous les bâtis. En toute simplicité. A l’intérieur comme à l’extérieur, au rez-de-chaussée comme à l’étage, le plancher béton se décline sous de multiples aspects. Construction du plancher, choix des finitions béton, sélection des meilleurs matériaux, astuces et conseils, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’aborder la construction d’un plancher béton.

Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Préparer le terrain

Commencer par délimiter la surface qu'occupera la dalle. Muni d'une pelle et d'une pioche, vous creuserez ensuite cette surface sur une profondeur de 20 à 25cm. Une couche de gravats viendra combler la tranchée sur une dizaine de centimètres d'épaisseur. Cette première strate sera arasée à l'aide d'un râteau.

Versez ensuite une couche plus fine, composée de gravillons et de sable. Elle comblera les vides et compactera l'ensemble. Au jet d'eau, arrosez la tranchée. Laissez l'eau ruisseler puis du revers de la pelle, tassez afin de mettre à niveau.

Appliquez enfin un film sous-dalle sur toute la surface de la tranchée. Veillez à conserver un débord de 15cm sur le pourtour.

Zoom

L'évacuation des eaux:

Si la dalle n'est pas couverte, les précipitations devront être évacuées. Lorsque vous creuserez, prévoyez une pente d'1cm/m. Pour ce faire, repérez-vous à l'aide de piquets reliés par une cordelette. Celle-ci suivra la déclivité de la pente.

Réaliser un coffrage

Le coffrage est une structure rigide destinée à maintenir en place le béton durant le séchage.

Des planches de bois assureront ce rôle. Epaisses de 20 à 30mm, l'on veillera à ce que leur hauteur affleure à la surface de la dalle. Afin de les retirer facilement, elles seront huilées au préalable.

Pour renforcer la structure, des joints de dilatation seront disposés tous les 15m2. Leurs emplacements détermineront des « sections ».

Des panneaux de treillis soudés feront office d'armature. Lors de leur pose, l'on prendra soin de les solidariser, à l'exception de ceux appartenant à différentes sections. Ils seront placés à 5cm au-dessus de la couche de gravats.

Couler la dalle

Une fois le coffrage assuré par des madriers, vérifiez que les hauteurs des planches soient toutes au même niveau. Vous pouvez alors gâcher le béton puis le déverser.

Une règle métallique ajustée à hauteur des planches vous permet de tirer le béton pour obtenir une surface plane.

Vibrez le béton en tapant sur le coffrage afin d'évacuer la laitance. 24h plus tard, retirez le coffrage. Si vous avez utilisé des joints de dilation en bois, retirez-les également. Même si la surface vous semble sèche, avant de procéder à la pose d'un revêtement, il sera préférable d'attendre une semaine.

Des idées pour votre Béton
Voir la photo : Maison traditionnelle avec terrasseMaison traditionnelle avec terrasseVoir la photo : Balcon boisBalcon boisVoir la photo : Agrandissement maison avec verandaAgrandissement maison avec veranda
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !