Comment rénover le linoléum ?

0
| 2 avis

Ce qu'il faut savoir à propos du linoléumLe linoléum est un revêtement très répandu et pourtant méconnu. Aujourd'hui, ce revêtement tendance offre de jolis reliefs, particulièrement esthétique. Très loin de l’image de matériau bas de gamme qui colle au lino. Au contraire, produit naturel, le linoléum est d’une solidité à toute épreuve.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Le bicarbonate de soude, un produit adapté à la rénovation du lino

S'il est un produit spectaculaire, c'est bien le bicarbonate de soude. Ce composé blanc qui se présente sous la forme de poudre est utilisé depuis des siècles et son efficacité n'a pas pris une ride.

Sur le linoléum, il aide à éliminer de nombreuses tâches incrustées. Cirage, colle, bougie, brûlures, café, thé, aliments sucrés... bien des tâches ne lui résistent pas, grâce à ses vertus abrasives. 

C'est un produit biodégradable et qui n'est ni toxique pour l'environnement ni pour la santé. Raison de plus pour le choisir !

Nettoyez au préalable la tâche avec une éponge humide puis saupoudrez-là de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un linge. Vous serez étonné du résultat.

L'huile de lin à la rescousse d'un lino abîmé !

L’huile de lin est le composant principal du linoléum. Pour  rénover votre sol et lui apporter un peu plus de brillance, vous pouvez appliquer de l’huile de lin à petite dose. Attention toutefois à garder la main légère car utiliser trop d'huile de lin rendrait votre sol glissant.

Appliquez un peu d'huile de lin aux endroits abîmés et essuyez en effectuant de petits cercles avec un chiffon de laine.

Autre astuce : pour estomper les éraflures, utilisez la face bleue d'une gomme d'écolier. Cet équipement très économique aidera aussi à faire disparaître les tâches les plus incrustées.

Les sociétés spécialisées dans l'entretien en profondeur et la rénovation

Si votre sol en linoleum fait pâle figure, sa remise en état peut être effectuée par une entreprise spécialisée dans le nettoyage des sols durs. Certaines entreprises, comme Cool Cleaning, effectuent même sur demande un nettoyage en profondeur de votre linoléum avec des produits de PH neutre, biodégradables et écologiques. C'est une solution intéressante si la surface à traiter est très étendue, ou dans le cadre de nettoyage industriel.

Si malgré tous vos efforts, votre linoléum n'a pas l'apparence que vous attendez, reste la solution de la rénovation effectuée par des professionnels. Ils effectueront la dépose de l'ancien sol, son évacuation et le remplaceront par un linoléum neuf. 

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Bernard Miralle 11/02/2016
ou puis je acheter du veritable linoleum
jean-clle 22/03/2016
peut-on poser du linoleum dans des pièces non chauffées l'hiver (0°)?