Carrelage ciment

0
| 0 avis
Carrelage ciment
Autrefois, les carreaux ciments étaient principalement utilisés pour les couloirs et les jardins d'hiver. Aujourd'hui, le carrelage ciment investit tous nos espaces, de la cuisine aux pièces à vivre en passant par la salle de bains. Le point sur la pose de carrelage ciment.
carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
Zoom

Vers la fin du XIXème siècle, le carrelage ciment ancien était donc peu utilisé dans les pièces de vie. Aujourd'hui, le carrelage ciment investit  à l'inverse et de plus en plus tous les endroits de la maison. Nous vous proposons donc de faire le point sur ce produit, et notament sur la pose du carrelage ciment. Néanmoins, selon Jacques Charmet (Société Mosaic Del Sur, spécialiste du carrelage ciment), il n'existe qu'un seul type de carreau de ciment uni ou à motif composé d'une couche coloré et du ciment fin.

La pose du carrelage ciment

La technique est similaire à la pose de dalles céramiques ou de grès. Il existe la méthode traditionnelle de pose, avec une chape de ciment frais et la plus classique, au mortier colle. D'après le professionnel de Mosaic Del Sur, il y a cinq grandes étapes à la pose de carreaux ciment.

Zoom   Zoom   Zoom
Zoom   Zoom   Zoom

Préparer une chape parfaitement nivelée, en béton ou ciment autonivellant, réservant 20mm de hauteur pour coller le carreau ciment.

1 Bien laisser sécher la chape. Si le motif choisi est un tapis au style traditionnel, commencer par poser le centre, puis la frise, et enfin les carreaux unis d'extérieur et leurs recoupes.
2- Humidifier la face inférieure des carreaux pour faciliter l'adhérence du ciment colle.
3 - Appliquer avec régularité le ciment colle à l'aide d'un peigne à grosses dents. Encoller la chape de sol et la face inférieure du carreau. (Double encollage)
4 - Niveler parfaitement les carreaux les uns par rapport aux autres, par pressage avec la paume de la main. (Un martelage trop énergique avec un marteau de gomme dure peut fissurer les carreaux).

Important :

Zoom

- Laisser un joint très fin de 1 ou 2 mm.
- Niveler soigneusement les carreaux les uns par rapport aux autres. Vous ne pourrez pas les niveler et polir ultérieurement.
- La propreté durant le travail est fondamentale; nettoyer immédiatement à l'éponge humide les taches et projections de ciment.
- Les restes de ciment sec, peintures, etc...qui ne partent pas à la brosse et au savon peuvent s'éliminer avec un papier abrasif à l'eau grain n°600 ou du Scotch Brite.

Source : http://www.carreauxmosaic.com/ColocarTratar/index.php

L'entretien et le nettoyage du carrelage ciment se fait tout simplement avec un savon neutre du type savon noir, savon de Marseille. Surtout, évitez l'usage des détergeants qui agressent les carreaux.

id+

Prix

  • Le prix est en fonction du nombre de couleurs dans le motif. On compte environ 60€/HT/m² pour 2 couleurs + 4€/m² par couleurs supplémentaires.
Zoom

Concernant les dimensions, les professionnels sont généralement en mesure de vous livrer du 7X7, 10X10, 15X15, 20X20, 25X25, 30X30 en uni et des motifs en 15X15 et 20X20. Et si vous souhaitez être au top de la tendance du carrelage ciment, Jacques Charmet vous recommande un produit qui revient sur le devant de la scène, le Terrazzo/granito. Il s'agit d'un mélange de ciment et granulat de marbres, très utilisé aussi dans les années 20/30 que l'on trouve souvent dans les halls d'immeuble ou hôtels de luxe.

La fabrication... en images

Zoom   Zoom   Zoom

Zoom   Zoom   Zoom

Merci à Jacques CHARMET pour sa disponibilité et ses conseils :
Mosaic del Sur France
france@mosaicdelsur.com
www.mosaicdelsur.com
www.carreauxmosaic.com
Crédits photographiques : Mosaic del Sur France
Des idées pour votre carrelage
carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !