Poser un carrelage mural

0
| 0 avis
Carrelage mural
Les carrelages muraux s'avèrent assez simples à poser, qu'ils soient destinés à la cuisine ou à la salle de bains. On pourra rénover les vieux carrelages à moindre coût en les peignant. Enfin, parmi les carrelages tendances à l'entretien facile, on pensera au carrelage mural en verre.
Pose de carrelage mural : Obtenez gratuitement des devis !

    Comment poser un carrelage mural?

  • Avant  toute chose, pour réussir un carrelage mural, il convient de préparer le support pour que le mur soit parfaitement plan et le débarrasser de toute poussière, trace de colle, humidité ou fissure. Il faudra ensuite réaliser un calepinage pour parfaitement réussir la pose et n'acheter que ce qui sera nécessaire à la pose.
  • On posera le premier carreau à la hauteur désirée si on ne souhaite pas carreler tout le pan de mur ou alors en bordure du plafond, les carreaux coupés étant moins visibles au ras du sol. Il faudra au préalable tracer une ligne horizontale pour l'alignement et enduire le mur d'une couche de colle parfaitement régulière pour éviter les différences de niveaux. L'encollage se fera par surface d' 1m² à la fois.
  • On positionne ensuite des croisillons pour s'assurer d'une pose régulière et de la future régularité des joints. Pour des carreaux de 10 cm de côté, on fera des joints de 2 à 3 mm, de 3 à 5 mm pour des carreaux de 20 cm de côté, et ainsi de suite. Une fois le carrelage réalisé, la colle presque sèche, on enlève les croisillons avant d'appliquer les  joints.

    Le carrelage mural en verre

En usage intérieur, dans une salle de bains, pour carreler une douche ou encore dans une cuisine, le carrelage en verre offre une palette de couleurs, de tailles et de textures très vaste. Il se travaille facilement : sa coupe est aisée avec un ciseau à verre et se pose comme tout autre carrelage, avec une colle spécifique pour le carrelage en verre. L'effet final est particulièrement esthétique et original. Ce type de carrelage, de plus, assure une bonne luminosité puisqu'il renvoie la lumière.

    Les joints

On peut choisir entre plusieurs couleurs de joint, l'idéal étant de choisir celle qui tranchera le moins avec le carrelage. Le mortier pour joint doit être préparé en respectant strictement les dosages indiqués sur les emballages. Si la préparation est trop liquide, les joints risquent de couler. Trop épais, ils seront inapplicables. Il faut prendre garde à bien l'appliquer régulièrement dans tous les interstices. L'excédent de mortier se retire à la raclette une fois la pose finie avant un lavage à l'eau clair quand les joints commencent à  sécher. La finition se fera par un lissage avec le doigt.

    Peinture sur un carrelage mural

Commencer par dégraisser et parfaitement assécher le carrelage. Appliquer ensuite un primaire d'adhérence spécifiquement destiné aux carrelages avant d'appliquer une double couche d'une peinture à carrelage : laques brillantes ou peinture acrylique, le choix est vaste.

Pose de carrelage mural : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !