Poser un carrelage en diagonale

0
| 0 avis
Carrelage en diagonale
Si, avec de grandes dalles ou de grands carreaux, un carrelage posé en diagonale peut assurer un bel effet décoratif dans une cuisine ou une salle de bains, le calepinage sera nécessaire et quelques notions de géométrie seront à appliquer.
Poser un carrelage en diagonale : Obtenez gratuitement des devis !

Le calepinage

Inspirée de la pose en bande, la pose en diagonale impose un calepinage (plan de la future pose) très précis. Nombre de découpes seront en effet nécessaires sur ce type de pose, ce qui va imposer d'acheter 10 à 15 % de carrelage en plus par rapport au plan prévu. La pose en diagonale sera donc plus onéreuse qu'une pose droite du carrelage.

id+

Pour réaliser le calepinage, donc la pose, plusieurs solutions sont envisageables :

  • commencez par tracer les bissectrices de la pièce et carrelez par le milieu de la pièce en prenant garde à la taille des carreaux donc des découpes le long des murs. Il faudra donc commencer par une pose à blanc pour s'assurer du résultat.  
  • tracez les lignes horizontales et verticales au milieu de la pièce, puis les diagonales en vous assurant d'angles parfaits à 45° puis posez à blanc le carrelage.

La pose

  • Une fois la pose à blanc réalisée, assurez vous d'avoir acheté suffisamment de carrelage pour avoir assez de carreaux à couper le long des murs.
  • On posera systématiquement un carrelage avec une pose en diagonale en partant du centre de la pièce en procédant par des zones d'un ou deux m² à la fois maximum. On renouvellera l'encollage sur des zones de taille identique jusqu'à ce que la pièce soit carrelée.
  • Il est aussi possible de tracer le plan de pose, si l'on est peu sûr de soi, avec un cordeau de maçon, ce qui évitera toute erreur de pose.
  • Le résultat final dépend également du type de carreaux choisi. Il faudra éviter les petits carrelages et privilégier des grandes dalles au minimum de 30 x 30 cm ou 40 x 40 cm. Ces grandes dalles renforceront l'effet de profondeur, minimiseront les découpes et les risques d'erreur lors de la pose.
  • Particulièrement adapté aux grandes pièces, ce type de pose en diagonale sera parfait pour des pièces à vivre, des cuisines ou des salles de bains dans lesquelles le carrelage casse la verticalité des meubles. L'esthétique de la pièce n'en sera donc que plus agréable.       
Poser un carrelage en diagonale : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !