Bien isoler un plancher en béton

0
| 0 avis
Autour du plancher béton
La réalisation d’un plancher oblige à considérer l’option du béton. Résolument contemporain, ce matériau protéiforme met ses performances au service des tous les bâtis. En toute simplicité. A l’intérieur comme à l’extérieur, au rez-de-chaussée comme à l’étage, le plancher béton se décline sous de multiples aspects. Construction du plancher, choix des finitions béton, sélection des meilleurs matériaux, astuces et conseils, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’aborder la construction d’un plancher béton.
Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Au cas par cas

Appartement ou maison individuelle, milieu urbain ou rase campagne, l'environnement influence les besoins de l'isolation. Tout est affaire de milieu, en ville par exemple, vous vous soucierez peut-être plus de l'isolation acoustique que des rigueurs du climat.

Selon les travaux envisagés, le cahier des charges évolue également. S'agit-il d'un chantier de construction ou de rénovation ? Plancher d'étage, haut de sous-sol, sur vide sanitaire ou terre plein, chaque configuration requiert une solution spécifique. Communiquez précisément ces données à un professionnel pour un service sur mesure.

Par définition, un plancher vous isole du sol. Le degré d'humidité de ce dernier doit donc être évalué suite à une étude.

Plancher béton et terre-plein: attention

Si un vide sanitaire s'avère souvent préférable, l'on n'a pas toujours le choix. Proches du sol, les dalles sur terre-plein exigent une vigilance particulière. Quel que soit l'isolant utilisé (polyuréthane, polystyrène, mousse synthétique) l'on évitera généralement de l'installer à même le sol.

Procédé reconnu, la dalle flottante s'impose en terme d'efficacité. L'isolant sera contenu entre deux dalles de béton. Cet effet « sandwich » augmente significativement les performances.

Ici, le système des poutrelles et des hourdis ne démérite pas. En recourant à du polystyrène expansé recouvert d'une dalle, cette alternative fournira une isolation correcte à votre plancher en béton.

Retenons enfin que la composition du matériau entre en ligne de compte. Le béton cellulaire ou la résine époxy se montrent ainsi d'intéressants isolants thermiques.

Une vaste gamme

Matériau employé dans les studios d'enregistrement, le polystyrène extrudé assure une protection acoustique efficace. On le recommandera pour la réalisation d'un plancher d'étage.

Laine minérale, mousse alvéolaire ou film pare-vapeur, pour un sous-sol ou un vide sanitaire, les solutions ne manquent pas. Dans ces espaces, si l'isolation est importante, rappelons que la ventilation l'est tout autant.

Le marché se veut riche en matériaux isolants. Sans sombrer dans l'excès, il sera possible de les combiner par superposition pour doper les performances. Le cas échéant, souvenons-nous qu'entre les couches, une « lame d'air » constitue une barrière supplémentaire. L'isolation étant primordiale, face à cette vaste gamme, nous ne saurions que recommander les avis des artisans et des fabricants.

Des idées pour votre Béton
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !