Déboucher un évier

0
| 0 avis

Déboucher un évierAvec les derniers restes des assiettes, les éviers de cuisine finissent par se boucher, à l'instar des lavabos de salle de bains qui reçoivent cheveux, poils, etc. Les techniques de débouchage sont heureusement nombreuses et efficaces.

Déboucher chimiquement

Les déboucheurs chimiques à la soude caustique sont nombreux sur le marché.  Liquides, solides, en gel, à verser dans les canalisations des éviers ou des lavabos, en usage préventif ou curatif,  il suffit de les laisser agir puis de faire couler l'eau. Au besoin, renouveler l'opération.

Ces produits sont cependant toxiques et dangereux, l'emploi est donc soumis à de vraies conditions de sécurité. Des brûlures pourraient résulter d'un mauvais usage.

Débouchage mécanique

Ce type de débouchage est celui utilisé par des générations et des générations de personnes soumises à un lavabo ou un évier bouché : la ventouse.

  • Avant d'utiliser ce principe, il faut boucher avec un vieux tissu le trop-plein pour assurer l'étanchéité du lavabo ou de l'évier.
  • Remplir ensuite l'évier ou le lavabo de façon à ce que l'eau recouvre la ventouse, puis appuyer fortement sur la ventouse pour en chasser l'air en la positionnant sur la bonde et soulever, redescendre jusqu'à ce qu'un appel d'air se produise.
  • La canalisation sera débouchée quand l'eau de l'évier ou du lavabo se videra totalement et normalement.

Démontage du siphon

Si le débouchage chimique ou la ventouse ont été inefficaces, il faut alors démonter le siphon de l'évier ou du lavabo. Situé sous l'évier, entre la  bonde et la canalisation, il a pour but de maintenir de l'eau pour éviter les refoulements, les odeurs.

  • Les  nouveaux siphons possèdent une vis de purge. Placez une bassine sous le siphon, dévissez le et dégagez ce qui l'obstrue.
  • Il faut ensuite le remonter en n'oubliant pas de repositionner le joint pour éviter toute fuite.

id+

Les vieux siphons se démonteront avec une clé à molette pour retirer écrous et bagues. On procède ensuite de la même façon que sur les siphons modernes.

Le furet

Si aucune des solutions précédentes n'a fonctionné, il reste la dernière possibilité : le furet. Il sera efficace si le bouchon se situe dans une canalisation éloignée du siphon.

  • Le plus simple est de démonter le siphon avant de passer le furet.
  • La tige métallique flexible garnie de petites brosses ira jusqu'au bouchon et par des mouvements rotatifs, à la façon d'un tire-bouchon, désagrègera les détritus.
  • Il faut ensuite remonter le siphon et faire couler l'eau fortement pour évacuer les déchets restants.
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !