Quels stores choisir ?

0
| 0 avis

Quels stores choisir ? L’été arrivant, les températures commencent à remonter et le soleil à montrer le bout de son nez. Moment idéal pour réfléchir à installer des stores à vos fenêtres. Les possibilités étant très nombreuses, nous vous proposons donc un petit guide pour vous aider à bien choisir vos stores.

store : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi des stores ?

Il y a deux raisons principales pour installer des stores chez soi : l’intimité qu’ils peuvent procurer et l’isolation contre les rayons de soleil. La période estivale nous amène à parler de la seconde mais il ne faut pas oublier que la première est un aspect très agréable de l’installation de stores chez soi.

Les baies vitrées et autres fenêtres sont des sources majeures de réchauffement de la température en intérieur pour les habitations individuelles. Avant d’envisager l’installation d’un système de ventilation ou de climatisation, plus onéreux, les stores sont un moyen économique et aisé de contrôler la température en intérieur comme en extérieur.

L’immense avantage du store est sa flexibilité. Quelle que soit votre situation, vous trouverez un type de store capable de s’adapter aux contraintes de votre habitation. Les différents types de stores sont suffisamment versatiles pour servir le long de fenêtres, de lucarnes, sur des terrasses ou encore même dans des emplois complètement différents comme le long d’escaliers pour masquer des rangements.

Il y a deux grandes catégories de stores : les stores d’intérieurs, souvent plus légers et plus raffinés avec une fonction décorative prononcée et les stores d’extérieurs qui doivent résister aux agressions des éléments mais qui peuvent néanmoins être magnifiques s’ils sont bien intégrés au bâti.

Où mettre ses stores ?

La réponse dépendra de votre intention initiale. Si c’est la protection contre les rayons du soleil qui vous motive, alors il vaut mieux prendre le temps de faire quelques petites mesures. D’abord s’assurer que votre store, surtout s’il s’agit d’un store d’extérieur, bloquera effectivement les rayons du soleil et vous fournira l’ombre recherchée. Rien de plus frustrant qu’un auvent externe qui ne garantit pas d’ombre sur une belle terrasse parce qu’il a été mal conçu.

Une façade orientée au sud est une candidate naturelle pour des stores extérieurs, là où la dépense sera sans doute moins justifiée pour une façade nord. D’un point de vue technique, le type de store que vous pourrez installer va dépendre de la capacité du mur à en supporter le poids. Autant les stores d’intérieur tels que les stores vénitiens ou les stores en tissu passent partout, autant les stores motorisés, stores bannes, avec ou sans coffrage, peuvent être des éléments lourds nécessitant une installation professionnelle.

A part pour les stores les plus légers, l’idéal est donc de disposer d’un mur porteur solide avec un linteau robuste au-dessus de la fenêtre sur lequel le store sera fixé.

Conseil pratique :

Si vous habitez dans un endroit particulièrement exposé au vent, nous vous déconseillons d’installer des stores en extérieur, ils se détérioreront vite et, pire, risquent d’être arrachés. Demandez conseil à un professionnel si vous avez un doute, il aura l’habitude de votre région.

Si c’est l’aspect purement décoratif ou l’intimité que vous recherchez, les stores peuvent s’utiliser où bon vous chante, du moins pour les plus légers d’entre eux.

Les différents types de stores

Différents types de storesZoom

Les travaux à prévoir

Il existe désormais des stores auto-fixant utilisant une tringle à ressort qui se coince dans l’embrasure de la fenêtre. Malgré leur coût réduit, nous ne recommandons pas ces solutions qui ne sont pas robustes et dont la pérennité dépend de la durée de vie du ressort.

Pour les stores vénitiens, stores bateaux et autres stores californiens ou japonais, les travaux à prévoir sont minimes, il s’agit la plupart du temps de percer quelques trous dans le mur afin d’y visser le rail de soutien du store. Pour bien faire, prévoir d’utiliser des chevilles et au moins trois points d’accroches distincts par store.

Les choses se compliquent un petit peu pour les stores motorisés, puisqu’il faut d’une part prévoir le raccordement au réseau électrique et à d’éventuels interrupteurs et d’autre part souvent encastrer une partie du store dans le mur. A moins d’avoir une solide expérience du bricolage et des circuits électriques, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel qui vous fera une installation propre et durable.

Pour les stores en extérieur, la problématique de l’accrochage est renforcée puisque le store devra pouvoir résister aux éventuelles bourrasques de vent et traverser l’hiver sans encombre. Les contraintes auxquelles sont soumis les stores extérieurs sont sans commune mesure avec celles des stores en intérieur. C’est la raison pour laquelle le choix du mur porteur et l’encastrement sont essentiels. Des travaux de maçonnerie sont à prévoir pour intégrer le store au bâti.

Si le store extérieur est fixé dans le chambranle d’une fenêtre, les deux côtés devront probablement être défoncés pour y fixer le rail d’arrimage du store et ensuite reconstruits au béton ou à la pierre suivant le type de construction. Si le store extérieur est fixé au mur, soit il est encastré et il faut alors défoncer le mur pour l’y insérer, soit de très robustes et multiples chevilles sont à prévoir.

Après avoir installé votre store…

La durée de vie d’un store est fortement conditionnée par l’utilisation qui en est faite. Les moteurs électriques, en limitant les contraintes exercées sur les mécanismes prolongent sa durée de vie. Cela ne dispense pas d’un entretien régulier avec nettoyage des mécanismes et des toiles, surtout si les stores sont en extérieur. Le soleil altèrera la couleur de votre store avec le temps, en intérieur comme en extérieur, il faudra donc penser à changer la toile au bout de quelques années. 

 

Des idées pour votre store
Voir la photo : Store enrouleur en tissu MadoneStore enrouleur en tissu MadoneVoir la photo : Store enrouleur de la Collection Diva / ScooterStore enrouleur de la Collection Diva / ScooterVoir la photo : Chambre à coucher et sa salle de bain contemporainesChambre à coucher et sa salle de bain contemporaines
store : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par J-B Vaujour

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
64 de carpinswmum
Le 25/10/2014 à 10:23:58
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02