La robinetterie de la baignoire

0
| 0 avis
Robinetterie baignoire
Eléments majeurs d'une salle de bain, robinets, mitigeurs et douchette se déclinent en de multiples modèles selon le style et la forme d’une baignoire et selon le budget de son propriétaire.
robinet de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !

Robinetterie de la baignoire

Les baignoires ont une robinetterie sur gorge, avec différentes sorties verticale, monotrou, à deux, trois ou même quatre trous ou sur tube, que l'on appelle «tube à colonnette », i.e. un robinet mural. La différence entre les robinets de lavabo et ceux d'une baignoire tient surtout à la longueur du robinet, celui d'une baignoire est bien plus court. Les robinets d'une baignoire se déclinent en deux modèles d'inverseur organe permettant d'activer la sortie de l'eau par la douchette ou par le robinet. Ce dernier peut être un bouton poussoir, à tirer ou à bascule. La baignoire a des modèles de robinetterie bien à elle tels que les robinets de comptoir, que l'on dénomme aussi « garniture de robinet de baignoire », ensemble combinant robinet, douchette et bec de baignoire. Ces modèles, fixés horizontalement, se marient joliment avec une baignoire aux bords spacieux.

Mitigeurs et mélangeurs

Le grand dilemme quand on parle de robinetterie de la baignoire est celui du choix entre mitigeur et mélangeur. Pour faire simple, un mélangeur est bicéphale, l'eau chaude arrivant à gauche et l'eau froide à droite. Les mitigeurs, comme leur nom l'indique, font un joyeux mélange, traitant à la fois du débit et de la température de l'eau, par leur commande unique.

Bain et douche

Permettant de prendre bain et douche, une certaine robinetterie allie les deux fonctionnalités. Les combinés bain/douche en sont le modèle le plus représentatif : pourvus d'une unique commande, ils ont une valve d'inversion et une douchette, pour pouvoir ainsi passer du bain à la douche. Les robinets hors sol, quand ils sont munis d'une douchette, accompagnent à la fois les baignoires sur pied et les douches.

Et les prix ?

En termes de prix, la robinetterie d'une baignoire dépend surtout des fioritures du dispositif, de la marque et du design. Différentes options peuvent s'ajouter à la robinetterie de la salle de bain comme le thermostat, le limiteur de débit ou de température. Le modèle le plus onéreux est le thermostat numérique, système novateur, qui fonctionne à l'aide d'une télécommande et offrant la possibilité de régler débit et température à distance. Autrement, les prix des robinets vont de 40 à 1500 euros, si ce n'est plus ; il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les portes-feuilles.

Des idées pour votre robinet de salle de bains
robinet de salle de bains : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !