Nettoyage des conduits de ventilation : pourquoi c’est important ?

0
| 0 avis
Nettoyage des conduits de ventilation : pourquoi c’est important ?
Vous éternuez de plus en plus et vous ne savez pas pourquoi ? Il est possible que vos conduits de ventilation soient poussiéreux et qu'il faille donc les nettoyer. Si cela vous paraît être un détail minime, nous allons vous faire changer d'avis. Zoom sur les raisons pour lesquelles l'entretien de vos conduits de ventilation est primordial.
entretien : Obtenez gratuitement des devis !

Des problèmes de santé préoccupants

Moisissures, champignons, saletés et allergènes : de nombreuses particules peuvent s’accumuler dans vos conduits de ventilation pendant des années, sans même que vous le remarquiez. Or, cet amas de poussières peut se révéler dangereux pour votre santé et celle de vos proches, puisqu’il impacte la qualité de l’air que vous respirez au quotidien. En particulier si vous êtes allergique aux acariens, auquel cas les bactéries coincées dans vos conduits se répandent dans l’atmosphère de votre maison dès lors que la climatisation ou le chauffage sont mis en route, causant alors démangeaisons, éternuements et irritation des yeux. A terme, vous pourrez même développer des problèmes respiratoires et pulmonaires comme de l’asthme. Vous comprendrez donc pourquoi le nettoyage des conduits de ventilation est un investissement nécessaire et vital, en particulier parce que nous passons le plus clair de notre temps chez nous. 


Des risques méconnus : des nuisibles aux polluants

Si vous remarquez chez vous un problème d'odeur dans vos conduits de ventilation, c’est qu’il est temps de faire appel à des professionnels pour faire un grand nettoyage. L’opération étant rapide et efficace mais demandant une expertise et des compétences spécifiques, il est fortement recommandé de solliciter une société spécialisée, comme Royal Nettoyage. Au moyen de puissants camions-usines, ils éliminent toutes les particules susceptibles d’entraîner des maladies et autres allergies. Sachez également que les poussières ne sont pas les seules à se nicher dans vos conduits. Des rongeurs tels que des rats et des souris peuvent y trouver refuge et parfois y mourir. C’est ce qui explique en partie la mauvaise odeur qui peut dégrader la qualité de votre air. N’attendez donc pas qu’il y ait une colonie d’animaux pour faire nettoyer les conduits ! Par ailleurs, si vous êtes dans une location, vérifiez que le système d’aération soit bien aux normes et répondent aux exigences imposées par la loi. Encore une fois, c’est votre santé qui est en jeu et la qualité de l’air est indispensable. Mais c’est aussi une question de durée de vie de vos systèmes d’aération, qui tiennent plus longtemps s’ils sont bien entretenus et sont également plus étanches. 


A quelle fréquence dois-je nettoyer ?

En règle générale, c’est tous les cinq ans qu’il faut faire nettoyer les conduits de ventilation. Toutefois, cela varie en fonction de nombreux critères : la taille de votre logement, la présence de fumeurs au sein de votre foyer, d’animaux de compagnies, ou alors le nombre d’occupants. Pour en avoir le cœur net, il vaut mieux faire une inspection générale du système centralisé à air pulsé, du système d’échangeur d’air, du conduit d’évacuation de sécheuse et du conduit d'évacuation du ventilateur de salle de bain tous les ans. 


Quel budget dois-je prévoir pour le nettoyage ?

Sur le site Royal Nettoyage, vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite en ligne. Sachez également que le nettoyage complet de la fournaise est offert et que des coupons rabais sont à votre disposition en navigant un peu sur le site. En règle générale, le coût de l’opération dépend du nombre de bouches d’aération, qui tourne souvent autour de 10/15. Pour un logement de taille standard, le nettoyage de l’ensemble du réseau des conduits de ventilation coûte en moyenne entre 300 et 400 euros. Ce tarif est personnalisé, puisqu’il varie bien évidemment en fonction de plusieurs critères liés à l’infrastructure de votre propriété et le temps passé sur place par les professionnels. A noter que les services de nettoyage valent aussi bien pour les logements de particuliers que pour les conduits de ventilation dans les locaux commerciaux, afin de bénéficier d’un air pur chez soi comme sur son lieu de travail. Bien respirer est important et doit être une priorité absolue, qu’il ne faut négliger en aucun cas.


entretien : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !