Tournage sur bois: exercice simple

0
| 0 avis
Tournage sur bois
Fabriquer des boîtes est une façon originale d'utiliser les possibilités offertes par un tour. Pour beaucoup de débutants, elles sont une étape agréable de l'apprentissage du creusage et de la maîtrise des assemblages.
perçage : Obtenez gratuitement des devis !
Zoom

Dans ce premier exercice, nous allons fabriquer une boîte de même bois (noyer) prise dans le fil et de forme simple (Photo 11). Le veinage du bois sera en continuité corps/couvercle. Les dimensions finies de la boîte sont : diamètre 62 mm, hauteur du corps 55 mm, hauteur totale du couvercle 55 mm, hauteur de la prise seule 48 mm. Celles-ci sont données dans la Fig. 12 et peuvent bien sûr être modifiées selon le bois dont vous disposez. Des réserves de matière sont prévues pour la séparation du couvercle, la prise du mandrin, la reprise du corps sur le tour... L'ébauche, prélevée dans un rondin ou dans un carrelet, mesure 70 mm de diamètre pour une longueur de 150 mm.

Zoom

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Usinage

Mémorisez bien l'ordre des phases d'usinage pour les exploiter plus tard dans toutes vos réalisations.

1 Cylindrez l'ébauche entre pointes et dressez une de ses extrémités (Photo 13).
2 Saisissez l'ébauche « en l'air » et commencez par tracer les limites du couvercle et du corps de la boîte (Photo 14).
3 Usinez le bouton et le dessus du couvercle à la gouge à profiler. Profilez entièrement la prise à la forme souhaitée.
Laissez le diamètre extérieur de l'ébauche intact pour le moment (Photo 15).
4 Tracez l'épaisseur du couvercle, réalisez le tenon d'assemblage et commencez la saignée de séparation avec un grain d'orge. Calibrez à 64 mm de diamètre la bordure du couvercle. Poncez et finissez cette partie, y compris le tenon d'assemblage (Photo 16).

Zoom   Zoom   Zoom   Zoom


5 Séparez le couvercle du corps en « creusant légèrement ». Le dessous du couvercle, brut d'outil, est repris hors tour pour sa finition (Photo 17).
6 Dressez maintenant cette extrémité et tracez-y le diamètre intérieur du corps de boîte. Attention : ce n'est pas le diamètre de la feuillure d'assemblage (Photo 18).
7 Commencez à présent le creusage en bois de bout (ici au bédane), en laissant votre tracé intact. Travaillez lentement jusqu'à la profondeur requise (Photo 19).
8 Après un nouveau traçage, réalisez la feuillure d'assemblage au grain d'orge. L'emboîtement doit être très légèrement serré pour permettre le maintien du couvercle lors de l'usinage externe de l'ensemble corps-couvercle (Photo 20).

Zoom   Zoom   Zoom   Zoom


9 Marquez la hauteur du corps
par une saignée, puis emboîtez le couvercle et calibrez l'ensemble au diamètre 62 mm. Ici, l'utilisation du bédane (en appui sur son arête inférieure gauche) permet un usinage raclé très précis et un très bon état de surface qui facilitera la finition. On obtiendrait un résultat similaire à la plane (Photo 21).
10 Poncez soigneusement et finissez le corps de la boîte ainsi que le bord de son couvercle. Retirez le couvercle et ajustez l'assemblage pour lui donner un peu d'aisance dans les manipulations futures. Finissez alors l'intérieur du corps (Photo 22).
11 Séparez le corps au grain d'orge en vous ménageant un peu de passage pour l'outil au fur et à mesure de la coupe. Le fond de la boîte étant brut d'outil, nous allons le reprendre sur le tour (Photo 23).
12 Dans la partie de l'ébauche restée sur le tour, calibrez au bédane un tenon au diamètre de l'ouverture du corps de boîte (Photo 24).

Zoom   Zoom   Zoom   Zoom


13 Ce tenon va nous servir de pièce d'entraînement (vu dans Le Bouvet n° 110). Assemblez le corps sur ce tenon (Photo 25). L'emboîtement doit être serré.
14 A la gouge à profiler, usinez la face en creusant très légèrement. Talonnez pour obtenir une surface tranchée parfaite (Photo 26). Poncez et finissez.

Zoom   Zoom

 

écrit par Pat Ganot, Le Bouvet

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Pat Ganot, Le Bouvet