Tourillons: techniques de repérage

0
| 0 avis
Les tourillons
Discret mais costaud, je ne supporte pas l’approximation, je suis… je suis… le tourillon ! Discrétion, robustesse, précision : voici résumés les trois caractéristiques principales d’un assemblage par tourillons.
perçage : Obtenez gratuitement des devis !

Voici deux techniques de repérage pour dépanner quand on n'a pas de centreur ni de pointe.

La petite bille

Insérez entre deux morceaux de papier adhésif transparent une petite bille (récupérée dans un roulement à billes hors d'usage). Installez-la à l'endroit où vous voulez placer le tourillon. Positionnez l'autre partie de l'assemblage. Frappez légèrement sur l'assemblage avec un maillet (ou un marteau et une cale de protection). La petite marque laissée par la bille sur les deux pièces correspond exactement aux centres de vos perçages ! Cette technique est toutefois à déconseiller dans des matériaux peu homogènes : la bille risque de s'enfoncer entièrement dans une des pièces sans laisser de marque dans l'autre.

Petite billeZoom   Petite bille tourillonsZoom   Tourillon petite billeZoom

La sciure au fond du trou

Tracez les emplacements des tourillons sur une des deux pièces à assembler et percez-les. Retournez ensuite délicatement votre pièce et mettez-la en place sur l'autre partie de l'assemblage. Frappez quelques coups de maillet (ou de marteau avec une cale de protection) sur la pièce qui a été percée puis soulevez-la délicatement. Des petits tas de poussière de bois dessinant exactement le contour des trous se sont formés sur la pièce à percer. Avec un crayon ou une pointe à tracer, marquez le centre qui sera l'axe de votre perçage.

SciureZoom   Sciure tourillonsZoom   Tourillons sciuresZoom

Reboucher avec un tourillon

Pour reboucher un trou mal placé, la solution la plus simple est d'utiliser un tourillon ! Si le trou à reboucher a, par exemple, 8 millimètres de diamètre et 22 millimètre de profondeur, la petite astuce consiste à utiliser bien sûr un tourillon de 8 millimètres de diamètre, mais à le raccourcir à 20 millimètres environ (coupez-le parfaitement d'équerre en utilisant une boîte à coupe). Ainsi réduit en longueur, vous pourrez, après avoir encollé le trou, enfoncer ce tourillon jusqu'à ce qu'il affleure parfaitement la pièce de bois. Vous évitez ainsi d'avoir à recouper le tourillon en place, opération délicate au cours de laquelle vous avez de fortes chances d'abîmer votre pièce.

Reboucher tourillonZoom   Tourillons reboucherZoom   reboucher fin tourillonZoom

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Christophe Lahaye, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus