Perçage: mesures de sécurité

0
| 1 avis
Le perçage du bois
Le perçage est une opération des plus banales dans l’esprit d’un large public, sans qu’il y ait besoin d’explication particulière, comme si cela tombait sous le sens. Ce phénomène s’explique par le succès du matériel électroportatif dont la perceuse fut une pionnière et qui, aujourd’hui encore, détient le record des ventes.
perçage : Obtenez gratuitement des devis !

Fixation des pièces

La plupart des accidents viennent d'une mauvaise fixation des pièces. C'est le cas typique d'une pièce qui, simplement tenue à la main, s'échappe et fait retour sur celle-ci, à moins qu'il ne s'agisse de longs copeaux métalliques. Un étau est indispensable pour la sécurité ainsi qu'un gant de cuir pour la main exposée. Un foret qui débouche trop rapidement peut happer la pièce par enroulement autour de l'hélice. De même une mèche à vis d'avance peut se révéler inadaptée dans certaines formes de perçage pour des raisons similaires. On préfèrera une mèche à pointe pyramidale.

Couple de rotation

Dans la plupart des cas, une perceuse électroportative se tient à deux mains grâce à sa poignée latérale pour compenser le couple qu'elle développe. L'oublier, c'est risquer de la voir s'échapper des mains avec la casse matérielle qui s'ensuit et un poignet foulé en prime. On sera particulièrement vigilant lors des travaux de perçage en hauteur lorsqu'on est perché sur un escabeau. Les deux mains doivent tenir la machine, les coudes collés au corps, dans l'idée qu'il vaut mieux que le foret casse en cas de blocage plutôt que d'être déséquilibré et de tomber. Les perceuses à fort couple ne pardonnent pas !

Les mèches très longues et la vitesse

Les tourneurs connaissent le danger des tiges longues prises dans un mandrin par une seule extrémité et qui se déportent en fouettant le banc. On vérifiera qu'une mèche n'est pas voilée avant de la mettre en service. Elle est pointée dans le bois tour à l'arrêt avant le démarrage à vitesse basse.

La chaleur dégagée

On peut se brûler la main en saisissant trop rapidement une mèche, un foret ou une pièce après perçage. Utiliser un gant ou prévoir un temps de refroidissement suffisant évite ce désagrément.

Consignes du fabricant

Lire le livret d'utilisation de la machine semble évident, mais combien le font ? Des renseignements simples et de première importance y sont pourtant contenus, et peut-être aussi un répertoire d'accessoires optionnels dignes d'intérêt

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Gus Pieranile 05/12/2014
Bnjour, et merci pour cet article si didactique ! Je dois faire des perçages de 12-13 mm dans du bois cloué de part en part par des clous de 2mm, est-il possible de les "traverser" avec le même foret ? Merci !
écrit par Roger Pillot, Le Bouvet