Touret d'affûtage: fiche pratique

0
| 0 avis

AffûtageNous ne manquons jamais de rappeler qu’il est primordial de travailler avec des outils parfaitement coupants. On y gagne en sécurité (diminution des phénomènes de rejet), en qualité d’usinage (bon état de surface, moins de brûlures, moins d’éclats), en durée de vie de l’outillage (affûtage très léger) et du matériel (moins d’efforts mécaniques à fournir).

Sommaire de l'article

outils : Obtenez gratuitement des devis !

Si vous avez uniquement des ciseaux et outils de sculpteur, n'hésitez pas : équipez vous d'un touret Koch, vous ne serez pas déçu. Hegner, connu pour ses fameuses scies à chantourner, vend aussi des tourets spécialisés dans ce type d'affûtage. Si vous utilisez divers outils et que vous êtes un habitué de l'affûtage, le centre d'affûtage de Delta devrait vous suffire.

Utiliser un touret d'affûtageZoom

Si vous ne maîtrisez pas l'affûtage ou que vous voulez vous faire plaisir, investissez dans un touret Tormek avec ses accessoires. Certes, son prix est élevé, mais c'est actuellement l'un des seuls à être aussi complet et performant (voir à ce sujet le paragraphe suivant sur Kity). Vous l'utiliserez grâce à ses dispositifs pour tous les outils coupants de la maison (paire de ciseaux, couteaux, hachette...) et une grande partie des outils de l'atelier (fers, racloirs, outils de sculpteur, de tourneur...). Un récent dispositif, le SVP-80, permet même d'affûter tous les fers de toupie ayant des entraxes de 24, 30 et 38 mm. Ce touret est proposé en deux versions référencées 1206 et 2006, la plus chère étant naturellement la plus performante. La méthode d'utilisation, sous la forme d'une cassette et d'un livre, est très bien décrite.

Quant au « Tiger 250 » de Kity, il ressemble en tout point au touret 2006 Tormek, sauf apparemment la composition de la meule. Lors d'une visite chez mon affûteur local (Moraux Affûtage, à Saint-Dizier), j'ai vu cette machine dans leur atelier. Il n'a pas émis de critique le concernant et l'utilise surtout pour l'affûtage des gouges ainsi que le démorfilage, en toute satisfaction.

Comment utiliser un touret d'affûtage ?

Sécurité d'abord : pas de vêtement flottant, port des lunettes obligatoire, support d'outil réglé au plus proche de la meule. Avant montage, sondez toute meule neuve par un léger coup sur son flanc avec un manche en bois. En cas de fêlure, le bruit très caractéristique d'assiette fêlée ne fera aucun doute : il vous faudra évidemment la mettre au rebut.

TouretZoom

Principe : si vous travaillez à main levée avec un simple appui sur le support, approchez l'outil de la meule à l'arrêt et vérifiez que la surface à meuler applique selon le bon angle. Faites le mouvement d'affûtage complet à l'arrêt plusieurs fois pour bien le mémoriser avant de le pratiquer meule en rotation.
Si vous utilisez un dispositif comme guide, procédez comme suit : enduisez la face de l'outil à affûter à l'aide d'un feutre et réglez l'angle d'affûtage machine à l'arrêt, outil en place proche de la meule. Puis appliquez l'outil contre la meule et tournez-la manuellement (Photo 7). L'effacement complet du feutre indique que l'angle du dispositif est bien réglé.
Quelques conseils : utilisez au maximum la surface de la meule, par un déplacement latéral continu. Son usure sera plus régulière et sa durée de vie prolongée. Après usage, ne laissez pas votre meule tremper dans le bac à eau. Vous auriez un risque de balourd, d'ovalisation, de détérioration de la meule. Maintenez en parfait état la surface de la meule à l'aide d'un diamant approprié. Il existe des répares-meules adaptés à chaque type de meule (sortes de pierres abrasives). Cela leur redonne du mordant et évite le glaçage de la surface. Gardez toujours vos feutres ou cuirs humides en ajoutant une goutte d'huile à la pâte à roder, vous éviterez ainsi de le voir se craqueler. Attention au sens de rotation lors du démorfilage (Photo 8) ! Car si vous présentez votre outil en rejet (en opposition) par rapport au sens de rotation, vous risquez de le planter et de détériorer le cuir.

Et les outils !

Nous avons vu les principales qualités des tourets d'affûtage, mais vous devez également tenir compte de la qualité des aciers qui composent les outils. Une mauvaise qualité d'acier donne un mauvais tranchant et si, par bonheur, vous arrivez à faire couper un mauvais acier, dites-vous bien que cela ne dure jamais longtemps.
Malheureusement, il est impossible de définir à la simple vue d'un outil ses aptitudes à la coupe et sa tenue de coupe. Faites confiance aux marques réputées et diffusées entre autre par les vépécistes : le marché est ouvert, il y a de la concurrence et les uns et les autres y jouent leur avenir. Ils n'hésiteront pas à régler les éventuels litiges.

J'ai envie de conclure par un dicton d'atelier bien connu qui rappelle que « les mauvais outils font les mauvais ouvriers ». Alors, à présent, et en connaissance de cause, prenez garde à vos achats et soyez toujours vigilants à la qualité de coupe de vos outils !

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

outils : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Jean-Noël Heinemann, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Outils

Message Réponses Dernier message
Comment bien choisir sa ponceuse ?
de Hembert59 » Le 23/05/2014 à 04:43:14
257 de mopensdn12ref
Le 14/10/2014 à 07:07:09
Aspiration centralisée
de Olympia_aspi » Le 05/10/2010 à 04:04:28
12 de zgcnlv
Le 05/07/2014 à 02:32:31
Retrait de terre dans un vide sanitaire
de serge9434 » Le 29/01/2009 à 05:35:09
9 de natalino
Le 29/10/2011 à 08:40:30
Quelle scie acheter???
de m.daladier » Le 10/10/2009 à 08:44:40
4 de darkking
Le 20/09/2011 à 02:03:45
des bons outils
de questiondeco » Le 21/04/2008 à 11:38:09
3 de chantalB
Le 28/05/2014 à 03:51:45