Réparer une fuite de toiture

4
| 1 avis

Réparer une fuite de toitureUne fuite sur un toit peut être à l’origine de dégâts considérable dans une maison. Aussi faut-il colmater au plus vite ces fuites d’eau. Les différents types de toitures peuvent fuir, qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoises ou encore de zinc. Il faut alors impérativement agir vite.

Réparation d'une fuite de toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi une toiture peut-elle fuir ?

  • De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait qu'une toiture fuit. Un affaissement dans la toiture provoque des eaux stagnantes et la fuite petit à petit se met en place. Elle peut également être provoquée par des accumulations de déchets, de branches, d'humus ou de feuilles dans les gouttières qu'il faudrait entretenir régulièrement.
  • Il peut s'agir d'une fuite résultant de conditions météorologiques difficiles ayant déplacé des tuiles, les ayant cassé suite à la chute d'une branche, ou bien encore une accumulation de neige ou un gel fort ayant provoqué des fissures dans le matériau de couverture. 
  • De fait, dès lors qu'une tache apparaît sur un plafond de la maison, il faut alors protéger tout ce qui se trouve au dessous, les planchers, les meubles, retirer les fusibles de la pièce dans le pire de cas pour éviter des dommages trop grands. Il faut ensuite installer un récipient permettant de recueillir l'eau.

Identifier une fuite sur une toiture

Avant toute chose, il faut identifier l'origine de la fuite. Pour cela, une visite s'impose dans les combles ou le grenier ainsi qu'une visite de contrôle de la toiture. La localisation de la fuite est essentielle. Il ne faut pas oublier qu'un point d'arrivée de fuite peut ne pas être situé au même endroit que le point d'origine, l'eau pouvant cheminer le long d'une poutre, dans une cloison, etc.

La source de la fuite

Repérer la source est donc essentiel. Elle se situe en général là où ont été causés les dégâts : sur le toit, il peut s'agit d'un zinc corrodé, de tuiles, d'ardoises ou de fibrociments manquantes, détériorées ou très légèrement fissurées. Il faudra faire un examen approfondi de la toiture pour repérer la moindre fissure. La fuite peut être due à une souche de cheminée endommagée. Cette souche peut montrer des faiblesses de maçonnerie, au niveau des solins.

La source de la fuite peut être également localisée sur une fenêtre de toit, une lucarne dont les joints ou les solins aurait été endommagés. 

Il peut enfin s'agit d'une étanchéité d'une toiture terrasse à revoir.

Réparer la fuite sur la toiture

Si un simple nettoyage et désencombrement de gouttière s'avèrent insuffisants, et en fonction de l'origine de la fuite, il faudra remplacer les tuiles, les tuiles en fibrociment ou les ardoises manquantes ou cassées, fissurées, le zinc rouillé. Il peut aussi être nécessaire de remplacer des bardeaux lâches ou absents après les avoir localisés.

Sur une toiture terrasse, il peut être nécessaire de remettre à niveau l'étanchéité de la toiture terrasse en revoyant ou en remplaçant la sous-couche isolante, les couches de feutrine et les joints éventuels.

Si les solins causent la fuite, il faudra soit les remplacer soit les refixer et remettre à niveau les joints. Pour les fixer, un goudron de toiture, du silicone, peuvent être intéressants. 

Si la fuite à lieu sur une souche de cheminée, alors il faudra revoir la maçonnerie et reprendre les solins.

Assurance et garantie

L'assurance habitation prévoit une garantie contre ces fuites de toiture, qu'il s'agisse d'un dégât des eaux ou d'infiltration. De même, la spécificité de ce type de réparation est telle que faire réaliser ces travaux de réparation par un professionnel devient intéressant... De plus, faire appel à un professionnel peut permettre de bénéficier de la garantie décennale. 

Réparation d'une fuite de toiture : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
elibainele 31/03/2014
Merci beaucoup pour ces informations. Je les ai trouvé très utiles, et je ne connais pas beaucoup sur le bricolage ne les toitures. Pour moi, personnellement, les photos sont aussi très utiles pour expliquer les choses. Eli

Dossier spécial

Découvrez tous les dossiers de Durable.com sur la maison écologique : maison passive, maison en bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur...

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Toiture

Message Réponses Dernier message
La couverture et la zinguerie
de laurent.caletti » Le 14/01/2008 à 08:21:39
9 de afournery
Le 12/04/2008 à 07:24:04
Climaplus 4S pour toiture veranda ?
de pronto27 » Le 29/04/2009 à 12:01:14
9 de Polmar
Le 05/05/2009 à 09:26:30
Probleme Toiture
de christoff » Le 02/04/2010 à 05:29:52
7 de Polmar
Le 13/04/2010 à 09:52:25
choix du type de toiture
de fab22 » Le 11/12/2010 à 07:39:51
6 de fab22
Le 14/12/2010 à 11:27:42
Terrasse au dessus d'une toiture existante
de Geobaz » Le 07/05/2011 à 01:36:40
6 de andremar
Le 23/01/2012 à 10:35:35