Installer des portes coulissantes

0
| 0 avis

Portes coulissantesDe plus en plus utilisées dans les maisons et appartements par souci esthétique et parfois par manque de place face à une porte traditionnelle, les portes coulissantes offrent de belles perspectives d'aménagement mais aussi et surtout de design.

portes coulissantes : Obtenez gratuitement des devis !

Les portes coulissantes employées dans une maison peuvent servir de cloison amovible et séparer deux pièces ou les redécouper. Elles peuvent aussi occulter un placard, être utilisées dans une véranda ou encore comme porte de garage.

L'installation d'une porte coulissante

Avant d'installer une porte coulissante, il faut parfaitement déterminer ses dimensions, ces portes sont en effet souvent réalisées sur mesure.

  • Pour les fixer, on peut commencer par poser un rail de fixation : au sol ou au plafond, les deux types de rails existent. Mais plus esthétique encore, les portes à galandage se dissimuleront dans le mur. Il n'est donc guère possible de poser ce type de cloisons après construction.
  • Un rail au plafond sera préférable : il supporte mieux les charges lourdes d'une porte coulissante en bois ou en verre et ne pose aucun obstacle au sol. De plus, un rail au plafond est compatible avec les systèmes de chauffage par le sol. Il sera, enfin, plus esthétique.

Portes coulissantes, les matériaux

  • Porte coulissante en PVC : choisir une porte en PVC pour un garage ou entre deux pièces sera pertinent dans la mesure où il s'agit d'une porte coulissante isolante contenant une âme de mousse polyuréthane.  Ces portes assureront donc à la fois un confort thermique et une isolation phonique. En revanche, une porte coulissante en PVC sans isolant sera adaptée pour des placards.
  • Porte coulissante en bois : le bois lui aussi isolant est utilisé en porte coulissante, il ajoute une note d'esthétique.
  • Porte coulissante en aluminium : pour les très grandes surfaces telles que des baies vitrées ou des portes de véranda, on penchera pour l'aluminium. L'aluminium est sans entretien et des montants alvéolaires remplis d'un isolant sont disponibles, ce qui, en fonction du vitrage choisi, peut contribuer à isoler la maison.
  • Porte coulissante en verre : il peut aisément constituer des cloisons coulissantes, des portes coulissantes, par exemple pour une véranda, dans une entreprise pour séparer les bureaux, dans les magasins.
  • Porte coulissante mixte : la tendance oriente la fabrication de ces portes coulissantes vers toujours plus de design, notamment vers le mélange de matière aluminium – bois, bois – verre ou encore aluminium – verre.

La porte coulissante doit donc être choisie en fonction de trois critères principaux : son emplacement, son design et sa fixation. L'idéal étant une porte à galandage en bois, tant pour le coté escamotable, l'esthétique, que pour le coût raisonnable de cette installation.

Des idées pour votre portes coulissantes
Voir la photo : Placard encastré et ouverture salle de bainPlacard encastré et ouverture salle de bain
portes coulissantes : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !