Construction voûte en bois

0
| 0 avis
Voûte en bois
Séparer deux pièces dans un appartement, ouvrir une cloison entre deux pièces sans y mettre de porte… Que diriez-vous d’une belle voûte en bois ?
toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Ce dont nous avons besoin :

  • Bois : chêne, environ 0,16 m3 ;
  • Tourillons : Ø 16 x 5 200 mm ;
  • Colle ;
  • Teinte ;
  • Bouche-pores ;
  • Cire ;
  • Plâtre ou colle à plaques de plâtre ;
  • Grillage fin, environ 400 cm2 ;
  • Pointes Ø 2 x 15 mm, et Ø 3,5 x 60 mm ;
  • La clé de voûte est plus importante en largeur que les autres éléments : 180 mm dans mon cas (Fig. 5 et 6).

Prévoyez une surépaisseur de 5 mm sur chaque côté (parement) de la clé de voûte si vous envisagez de la sculpter comme je vous le propose.

VouteZoom

D'après le traçage de l'épure, faites un calibre d'un élément de la voûte, en carton ou en contreplaqué. Notez que la clé de voûte présente une feuillure sur ses deux extrémités alors que les autres éléments n'ont une feuillure que sur une extrémité (Fig. 5 et 6). Débitez les différentes pièces composant l'ensemble de l'ouvrage. Prévoyez des surcotes par rapport à la feuille de débit : + 20 mm dans la longueur, + 10 mm dans la largeur, + 3 à 5 mm en épaisseur selon la qualité de sciage des poutres. Vous pouvez réaliser ces pièces dans des bois neufs ou utiliser des vieilles poutres de récupération.

VouteZoom

Les vieux bois ont déjà la patine du passé, mais attention aux clous ! Dégauchissez et rabotez aux largeurs et épaisseur désirées. Choisissez les plus belles faces pour vos parements, ceux des éléments de la voûte et les colonnes ABC. La face la moins belle de chaque élément sera placée extrados, vers le dessus de la voûte côté maçonnerie. A présent, sur chaque élément, placez votre calibre et tracez le profil. Usinez les feuillures à une seule extrémité des pièces B (Fig. 7) et une feuillure de chaque côté de la clé de voûte C.

Attention : les feuillures de clé de voûte ne sont pas régulières (Fig. 8). Les éléments B se placent aussi bien à droite qu'à gauche.

VouteZoom

Les deux colonnes A n'ont pas de feuillures aux extrémités. Sur le dessus de chaque morceau ainsi que sur une face de chaque colonne, faites une rainure large pour recevoir la partie embrevée de la maçonnerie (Fig. 9).
La largeur de cette rainure dépend de la façon dont vous construisez cette maçonnerie : composition de la cloison ou du mur que vous avez à réaliser ou à raccorder contre la voûte.
Pour assembler les différents morceaux de cette voûte, percez quatre trous de Ø 16 mm et de 40 mm de profondeur à chaque extrémité des pièces B, C, et à une extrémité des colonnes A (Fig. 10). Coupez maintenant des tourillons de Ø 16 mm et de 75 mm de long.
Nous avons conçu les colonnes d'une seule pièce, mais vous pouvez très bien les réaliser en plusieurs morceaux, comme le reste de la voûte.

VouteZoom

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

toiture : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Serge Page, Le Bouvet