Auvent sur poteaux: fabrication

0
| 0 avis
Fabriquer un auvent
Situé sur la façade principale, un auvent sur poteaux atténue une chaleur trop ardente et, en hiver, protège des intempéries. Dans ce cas de figure, l’auvent sur poteaux prolonge le rampant de la toiture.
Installation auvent : Obtenez gratuitement des devis !

Procédez de même pour chaque poteau (ici, cinq poteaux). Le béton pourra durcir pendant la préparation des pièces de bois.

Poteaux

PoteauxZoomPour tracer la panne basse (la « sablière ») qui comporte des mortaises qui viennent s'assembler dans des enfourchements en tête des poteaux, on présente les madriers sur place pour relever les axes des poteaux. Des entures en sifflet assurent la continuité de la panne sur toute la longueur. Les intervalles entre poteaux sont variables car ils sont tributaires des volets et des ouvertures dans la façade contre laquelle s'applique votre auvent (fenêtres, portes, portes-fenêtres). Tracez les mortaises qui reçoivent les écharpes sous la sablière. Celles-ci sont à 45°, il suffit de reporter au compas la même distance relevée sur le poteau. Toutes les pièces étant tracées, procédez à l'exécution des assemblages dans cet ordre : mortaises, enfourchements, tenons et entailles d'encastrement sur les poteaux, sablière et arbalétrier qui reçoivent les écharpes.

Détail poteau-écharpesZoomAprès exécution des assemblages, procédez au profilage des chanfreins :

  • continus sur les poteaux ;
  • arrêtés sur les écharpes.

    Procédez au perçage des trous pour le chevillage « à tire ». Entaillez et vissez les plaques d'ancrage, en acier traité antirouille, en bout des poteaux. Vernissez abondamment l'embout du poteau et les plaques, qui seront inaccessibles après la mise en place (Fig. 4).

Pour aller plus loin...

    Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre Installation auvent
Installation auvent : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Roger Massouline, Le Bouvet