Construire une cabane de jardin

5
| 1 avis

Cabane de JardinLe jardinage est une activité universelle qui intéresse toutes les couches de population, autant à la ville qu’à la campagne, dans le cadre de jardins ouvriers ou sur parcelles privées. La cabane est sans nul doute le premier outil incontournable pour mener à bien les projets les plus divers.

Sommaire de l'article

Cabane de jardin : Obtenez gratuitement des devis !
4Zoom

La Photo 4 montre une réalisation plus conséquente constituée de deux espaces contigus, l'auvent et la cabane, implantés au sol et abrités sous une toiture commune recueillant l'eau de pluie au profit d'un abreuvoir.

Le soubassement (Fig. 5) : il nécessite le dégagement de la terre sur toute la surface prévue, sur une profondeur d'au moins 25 cm. La bonne terre sera judicieusement récupérée pour combler les inégalités du terrain alentour ou créer des cultures potagères en buttes. La cabane proprement dite nécessite une petite fondation faite d'une ligne de parpaings standards, en largeur 15 cm, alvéoles orientées vers le haut (a).

5Zoom

Ces parpaings sont calés de niveau sur un lit de cailloux des quelques centimètres hors sol nécessaires. Un solin périphérique en cailloutis mêlé de mortier s'accote à cette ceinture pour la maintenir en place tout en favorisant le rejet des eaux de ruissellement à l'extérieur des fondations (b). C'est le seul travail de maçonnerie de quelque importance dans le cadre de cette réalisation. Un gâchage manuel en place sur fond de fouille est suffisant sans qu'il soit besoin d'une bétonnière. La partie sous auvent se contente d'une ceinture de grosses pierres non maçonnées (c) si ce n'est la ligne située à l'aplomb du portique dans laquelle les bas de poteaux seront scellés (d).

Remplissage : La fouille de l'auvent est remplie de cailloutis grossier au fond et plus fin en surface. Les « graves » de ciment ou de calcaire sont parfaites pour cet usage. Disponibles auprès de marchands spécialisés et des carrières, elles se déclinent en plusieurs grosseurs, procurent des sols sains, bien compactés et propres, dans lesquels l'herbe ne se propage pas. La fouille de la cabane pourra être traitée de la même façon, à moins de préférer une finition de pavés autobloquants sur lit de sable, moyennant un surcoût substantiel. Tout est alors prêt pour accueillir la structure sans craindre l'humidité du sol.

6Zoom

L'ossature (Fig. 6) : un plan est nécessaire pour concevoir l'allure générale et déterminer la pente de la toiture conformément aux indications du fabricant selon la zone géographique. Les dimensions indiquées sur la Fig. 6 sont compatibles avec la tôle ondulée ou son équivalent en région Centre. Il est également essentiel de s'être procuré la porte (largeur d'au moins 800 mm) et les fenêtres auprès d'une entreprise de rénovation, voire dans une déchetterie, pour connaître les dimensions exactes des ouvertures à prévoir. Les côtés de la cabane sont constitués de quatre châssis en bois de section 6 x 8 cm assemblés par tenon/mortaise (a) et enfourchement (b) avec chevillage. Ces pièces sont préparées en kit à l'atelier puis ré-assemblées sur le lieu de pose. Une solution plus simple, et néanmoins convenable pour ce type d'ouvrage, consiste en l'assemblage des pièces directement sur place au moyen d'équerres métalliques, en n'ayant que des coupes à longueur à effectuer (c). Les quatre châssis sont ensuite associés par des tire-fonds ou des vis VBA longues (d). Les traverses basses reçoivent des pattes de scellement (e) pour ancrer la structure dans le soubassement en parpaings. Il est conseillé d'intercaler un film polyane pour éviter toute migration d'humidité dans le bois. La conception du portique obéit aux mêmes principes d'assemblages avec mise hors sol des bas de poteaux via des platines à sceller (f). Des panneaux de contreplaqué vissés sur les châssis contribuent à leur rigidité définitive. Le coût du contreplaqué n'est certes pas négligeable, mais il est compensé par nombre d'avantages dans le cas présent : rigidité, planéité et facilité de pose d'accessoires tels les râteliers à outils, étagères, tablettes, porte-manteaux...
Le revêtement extérieur consiste en un bardage de voliges lasurées après remplissage des compartiments des châssis avec un isolant (récupération de laine de verre ou de roche).

7Zoom

La toiture (Fig. 7) : quatre chevrons, vissés sur l'ossature et le portique, reçoivent les pannes selon un encastrement partiel de type à mi-bois (a). Le décalage de quelques centimètres entre les deux plans permet la pose de plaques isolantes en polystyrène par-dessus et de plaques en contreplaqué par-dessous (plafond de la cabane). La distance entre les pannes est déterminée par la nature des plaques de couverture que vous choisirez. Respectez les indications du fabricant et ne faites pas l'impasse sur les accessoires de pose prévus, sous peine de sérieux déboires (affaissement, étanchéité, prise au vent). Les queues des chevrons doivent comporter une planche de rive en soutien de la dernière onde des plaques de couverture. Prévoyez un débordement périphérique de la toiture d'au moins 30 cm par rapport à l'aplomb de la cabane. Il ne reste plus qu'à poser une petite gouttière pour recueillir l'eau selon une pente de 3 à 5 mm par mètre linéaire.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre Cabane de jardin
Voir la photo : TerrasseTerrasseVoir la photo : Table de jardin en teck : un classique revisité Table de jardin en teck : un classique revisité Voir la photo : TerrasseTerrasse
Cabane de jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
gepetole 25/05/2013
super article, schéma tres clair, merci
écrit par Roger Pillot, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres installations extérieures

Message Réponses Dernier message
Idée pour pergola alliant nouvelle technologie et environnement
de tims63 » Le 19/01/2010 à 06:59:12
53 de BVcdFYtkdk
Le 26/08/2014 à 12:24:10
mon nouveau voile d'ombrage
de MichelL » Le 30/04/2011 à 10:28:33
7 de Pascal89
Le 03/12/2013 à 01:04:52
Revêtement de sol extérieur
de gil53 » Le 05/05/2011 à 06:23:56
7 de Polmar
Le 09/08/2011 à 07:09:06
enduir un mur de cloture en moellon
de serge01 » Le 29/06/2009 à 07:40:50
6 de vicbour
Le 07/09/2012 à 03:57:55
taupes
de philomene » Le 19/11/2008 à 11:36:35
6 de fazer87520
Le 10/06/2011 à 09:33:20