Poser des dalles au plafond

0
| 0 avis

Poser des dalles au plafondLes dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement.

Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale. Elles sont faciles à poser, sous réserve de respecter quelques règles au niveau des découpes. Attention : à éviter dans la cuisine ou toute autre pièce où des flammes peuvent être présentes. Pour obtenir un collage efficace, le plafond exige un minimum de préparation. Nettoyez les supports peints avec un produit dégraissant. Si la peinture est écaillée, éliminez-la avec une spatule.

Bon à savoir
S'il s'agit d'une peinture laquée (brillante), il est recommandé de rayer le plafond avec un grattoir.

Zoom

Pour des raisons esthétiques, il est souhaitable que les découpes des dalles de bordure soient symétriques. Pour cela, un traçage préliminaire avant pose est nécessaire. Avec un cordeau traceur (bleu), repérez le centre de la pièce, point de départ de la pose. Tracez d'abord une ligne centrale AB, dans un sens, puis une seconde BC, dans l'autre sens.
Le point 0 ainsi déterminé représente le centre du plafond.

 

Zoom

La colle employée est spécifique au matériau. La colle spéciale pour polystyrène s'applique par plots avec un couteau à mastiquer.

Conseil de pro

De légères différences de coloris pouvant exister avec certains produits, il est recommandé, le cas échéant, de poser les dalles en mélangeant les paquets.

 

Zoom

Appliquez délicatement la première dalle dans l'angle de départ 0 en suivant les tracés bord à bord. Veillez à ne pas endommager le matériau qui est relativement fragile.

 

Zoom

Poursuivez la pose « en tournant », dans l'ordre indiqué. Posez ainsi toutes les dalles entières.

Nota
Si les dalles ont un sens de pose, veillez à bien le respecter.

 

Découpe des dalles de bordure

Zoom

Afin que la découpe se situe ''côté mur'', procédez comme suit : Positionnez une première dalle 1 à l'envers, en lisière des dalles périphériques posées selon x ­ y. Superposez sur la dalle 1 une seconde dalle 2 à l'endroit, en appui contre le mur. Tracez sur 1 en prenant le bord de 2 en guise de règle.

Zoom

Si le tracé a été correctement réalisé, la dalle doit parfaitement s'ajuster dans l'espace qui lui est imparti. Procédez de cette façon pour chaque élément de lisière.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !