Choisir son bac à sable

0
| 0 avis
Bac à sable
Lorsque reviennent le printemps et l'été, les enfants préfèrent jouer dehors. Et le bac à sable reste un grand classique. Faut-il alors le choisir en bois ou en plastique, et peut-on le construire soi-même ?
Bac à sable : Obtenez gratuitement des devis !

Les bacs à sable: plastique ou bois?

Toutes les formes, toutes les tailles sont disponibles dans les grandes surfaces spécialisées : coquilles, escargots,  ronds, carrés. Ces bacs à sables sont également plus ou moins grands ou profonds. Tous les goûts des enfants pourront être satisfaits. Il suffit de le poser dans le jardin sur une surface plane, de l'ouvrir pour les modèles fermants, et les enfants n'ont plus qu'à jouer.

Cependant, les modèles plastiques, bien que résistants, s'avèrent en général peu durables. Il faudra alors envisager un bac à sable en bois.

Les bacs à sable en bois

Lorsque l'on privilégie les matériaux durables, deux solutions s'offrent à vous : l'acheter tout fait, en kit, ou le construire soi-même. Les modèles de bacs à sable en kit, essentiellement en pin, coûteront de 50 à 300 € pour des modèles très élaborés dotés d'autres jeux pour enfants.

Le construire soi-même sera évidemment moins onéreux. Il faudra commencer par creuser sur une surface plane un trou d'environ 30 cm de profondeur. Recouvrir le fond de géotextile, puis, pour maintenir la terre en place, enfoncer des rondins de pins sylvestres de 5 à 6 cm  de diamètre correspondant à la hauteur du trou plus une trentaine de centimètres. Les rondins dépasseront donc. Il faudra qu'ils soient parfaitement poncés pour éviter les échardes donc les possibles blessures.

Autre possibilité : le construire hors sol. En choisissant là encore du pin, il suffit d'assembler, sur une structure faite en tasseau de 5 cm de côté, des planches bien jointoyées de pin. Forme et hauteur sont au choix. Un minimum de 35 ou 40 cm reste toutefois requis.

Il suffit ensuite de remplir de sable, que le bac soit enterré ou hors sol.

Conseils sanitaires

  •    Interdire aux chiens et chats de venir dans le bac à sable.
  •    Vermifuger chien et chat si la surveillance systématique est impossible et recouvrir le bac à sable après utilisation.
  •    Laver les mains des enfants après chaque moment passé dans le bac.
  •    Laver le sable avant de  le déposer dans le bac.
  •    Le ratisser tous les jours quand les enfants y jouent.
  •    Le retourner complètement une fois par trimestre.
  •    Changer le sable une fois par an.
  •    Nettoyer tout le bac au moment du changement de sable.
Des idées pour votre Bac à sable
Bac à sable : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !