Tout savoir sur le fonctionnement des chauffe-eau

0
| 1 avis
Tout savoir sur le chauffe-eau
Chaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Les chauffe-eau instantanés

Le premier groupe comporte les chauffe-eau dit à production instantanée d’eau chaude. L’eau n’y est pas stockée. Ceci est compensé par un système qui permet de chauffer l’eau froide à la demande.

Ces chauffe-eau peuvent être à gaz ou électriques. L’eau est chauffée au sein d’un serpentin placé au contact de brûleurs à gaz ou d’une résistance électrique. Puis, cette eau chaude est conduite jusqu’au robinet.

L’avantage majeur du chauffe-eau instantané est la quantité « illimitée » d’eau chaude à disposition. L’inconvénient est le temps d’attente entre le moment où l’on ouvre le robinet et l’arrivée d’eau chaude. Si les tuyaux sont longs, ce temps peut être important, d’où le risque de consommer inutilement l’eau.

Les chauffe-eau à accumulation

Le second groupe est composé des chauffe-eau à accumulation. L’eau froide est chauffée à l’intérieur du ballon, puis stockée jusqu’à utilisation. Lorsque vous prenez de l’eau chaude, le volume utilisé est remplacé par l’eau du réseau, ce qui fait baisser la température à l’intérieur du ballon.

Un thermostat permet de programmer la mise en route du chauffage de l’eau dès que la température passe sous une certaine limite, puis de l’éteindre une fois que la température maximale, choisie par l’utilisateur, est atteinte. Ainsi, la température reste relativement stable.

Les chauffe-eau à accumulation fonctionnent aussi bien avec un chauffage gaz, électrique, bois, énergie solaire, thermodynamique…

Quel système préférer ?

Le chauffe-eau instantané conviendra aux grandes familles ou aux personnes qui utilisent l’eau chaude à des horaires variables. C’est un système qui peut s’avérer très gourmand en énergie (donc coûteux). Et, en cas de coupures de gaz ou d’électricité, vous n’aurez plus d’eau chaude.

Le chauffe-eau à accumulation peut être utilisé en appoint ou si vous avez la place de stocker un grand ballon. Le point important est la bonne évaluation du volume du réservoir. Trop petit, il vous contraindra à prendre quelques douches froides ; trop volumineux, il vous fera perdre de place et de l’argent en chauffant inutilement. Enfin, pour une utilisation ponctuelle, il faut penser à le brancher ou installer un minuteur.

Le chauffe-eau est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Son fonctionnement est relativement simple mais pensez à le faire entretenir afin de lui assurer une utilisation optimale, sur le long terme.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Aframple 31/03/2016
Plutôt intéressant comme article, car il est de moins en moins évident de s'y retrouver avec tout les modèles existants sur le marché à présent. Après il reste les devis en ligne comme avec www.plombriedevis.com entre autre.