Le thermostat du chauffe-eau, régulateur de la température de l’eau

0
| 1 avis
Tout savoir sur le chauffe-eau
Chaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Le rôle du thermostat

Celui-ci est lié à la température de l’eau à l’intérieur du ballon. Lorsque cette température passe sous un seuil déterminé, le thermostat met en route le système de chauffage. Dans un second temps, lorsque l’eau atteint la température maximale autorisée, le thermostat coupe le chauffage. C’est donc un élément essentiel du chauffe-eau.

Ces deux températures seuils peuvent être modifiées, selon certaines limites. Lorsque le thermostat est bien réglé, la température de l’eau est relativement constante, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’éviter les risques de brûlures.

Le thermostat électronique est un plus pour la sécurité : il empêche l’appareil de chauffer à sec (ou à vide). C’est la technologie ACI : anode à courant imposé. La cuve du chauffe-eau souffre moins de problèmes de corrosion grâce à la régulation de la température de l’eau. Enfin, on évite de nombreux risques de développement de légionelloses.

La température idéale

Il est recommandé de respecter deux limites. La température de l’eau ne doit pas être inférieure à 60°C, sinon les bactéries responsables de légionelloses peuvent se développer et l’entartrage est plus rapide. Elle ne doit pas être supérieure à 65°C, sinon les risques de brûlures sont importants et le surcoût énergétique (et donc financier) non négligeable. Lors de l’entretien de votre appareil, le bon fonctionnement du thermostat et la température maximale de l’eau doivent donc être impérativement vérifiés.

En complément, il peut être utile d’installer des robinets à mitigeur, notamment en présence d’enfants. Ces mitigeurs mélangent systématiquement l’eau chaude à de l’eau froide pour limiter la température de sortie.

Régler son thermostat

Attention, avant toute intervention sur un thermostat, il est impératif de couper l’alimentation électrique. Et il est conseillé d’attendre quelques heures avant de la remettre en route.

Généralement, l’accès au thermostat est assez aisé, notamment sur les petits appareils. Si vous ne le trouvez pas ou ne savez pas comment il fonctionne, il est alors prudent de faire appel à un professionnel.

Si vous souhaitez effectuer le réglage vous-même, le guide de fonctionnement du chauffe-eau vous sera utile. Et pensez avant tout « sécurité » : comme tous les éléments du chauffe-eau, le bon fonctionnement du thermostat doit être régulièrement vérifié.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Aframple 31/03/2016
Plutôt intéressant comme article, car il est de moins en moins évident de s'y retrouver avec tout les modèles existants sur le marché à présent. Après il reste les devis en ligne comme avec www.plombriedevis.com entre autre.