Entretenir votre chauffe-eau pour assurer sa longévité

0
| 1 avis
Tout savoir sur le chauffe-eau
Chaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Protéger le ballon d’eau contre les dégradations

Le ballon doit être de bonne qualité et protégé contre la corrosion. Si vous ne l’utilisez pas pendant longtemps, pensez à le vidanger pour limiter sa dégradation et le développement de champignons ou bactéries.

Le détartrage est indispensable, notamment pour un chauffe-eau électrique et/ou si l’eau est très calcaire. En effet, ce calcaire se dépose sur les parois et les résistances, avec deux effets négatifs : il favorise la corrosion et diminue le rendement de chauffe. Sachez également qu’une température trop élevée augmente le dépôt de calcaire.

À noter qu’une cuve en cuivre, plus chère qu’une cuve en acier émaillée, est également plus résistance à la corrosion.

Faire entretenir par un professionnel

Premier réflexe : gardez à portée de mains le guide d’utilisation de votre chauffe-eau et n’hésitez pas à vous y référer en cas de problème. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien et/ou de maintenance auprès d’un professionnel chauffagiste. Cette dépense est loin d’être inutile. Seul un spécialiste pourra vous assurer un maintien de qualité de votre chauffe-eau, tant au niveau performances que sécurité d’utilisation. De plus, ils se chargent de prendre rendez-vous chaque année, ce qui limite le risque d’oubli.

Et sachez qu’un dépannage ponctuel, voire un changement de chauffe-eau, risquent de vous coûter plus cher qu’un contrat annuel « tout compris ».

Un atout pour la sécurité

Cet entretien annuel par un chauffagiste est obligatoire pour un chauffe-eau à gaz. Si vous ne l’effectuez pas, votre assurance ne prendra pas en charge les dommages éventuels liés à un dysfonctionnement de l’appareil.

L’entretien d’un chauffe-eau à gaz a pour objectif de limiter les émissions de CO2, nocives pour l’environnement. Il permet également d’éviter la formation de CO, dangereux pour l’Homme.

Enfin, le chauffagiste prendra soin de vérifier que la température de l’eau chaude soit à la température idéale. Ceci pour éviter les problèmes de bactéries ou de champignons et pour limiter les risques de brûlures. Il changera les pièces éventuellement abîmées (résistance, anode, thermocouple…), ce qui assurera un rendement optimal à votre appareil.

Un entretien régulier permet de faire des économies et d’assurer une bonne sécurité pour tous. Deux excellentes raisons pour ne pas le négliger.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Aframple 31/03/2016
Plutôt intéressant comme article, car il est de moins en moins évident de s'y retrouver avec tout les modèles existants sur le marché à présent. Après il reste les devis en ligne comme avec www.plombriedevis.com entre autre.